"La dengue m'a mis à terre" : Alain Joineau témoigne

dengue
Alain Joineau a attrapé la dengue le 28 mars dernier
Alain Joineau a attrapé la dengue le 28 mars dernier ©Capture d'écran Facebook Alain Joineau

La Réunion connaît deux crises sanitaires en même temps. Même si c'est le Covid dont on parle principalement, la dengue continue également sa progression. La semaine dernière, plus de 700 cas ont été confirmés et parmi ces cas des patients qui souffrent d'une forme sévère de la maladie.

Du 22 au 28 mars, 734 cas de dengue ont été confirmés dans l'île. La semaine d'avant, 758. C'est la deuxième semaine où plus de 700 cas sont enregistrés. L'épidémie de dengue s’accélère à La Réunion. Les autorités déplorent une hausse des hospitalisations pour forme sévère de dengue.

Des symptômes de plus en plus violents

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques. Elle est le plus souvent bénigne, mais des formes sévères et imprévisibles surviennent avec des symptômes parfois violents tels que la migraine, des fortes fièvre, des courbatures et même des nausées....Le 28 mars dernier, Alain Joineau se sent mal d'un coup : "J'ai fait les tests covid, les tests chikungunya, les tests de la dengue... Et on m'a dit que c'était la dengue !".

Le président du PSG Fan Club Réunion reste allité pendant quatre jours et passe de 62 kilos à 58 ! "J'ai eu énormément de migraines et de fièvre. Au bout de quatre jours, ça allait un peu mieux. J'ai eu plein de boutons sur le corps... Ca m'a bien touché. " Très actif et habitué à courir aux quatre coins du monde, le sportif de 56 ans n'a, aujourd'hui, toujours pas retrouvé la forme malgré le repos : "En général, j'ai une santé de fer ! La dengue, c'est la chose qui m'a mis le plus par terre ! Je ne le souhaite à personne. Je n'ai pas retrouvé mon souffle d'avant, faut que je me remuscle un peu parce que j'ai mes muscles qui sont un peu ramollis  "

Hausse des hospitalisations

Qunize jours après avoir contracté la dengue, Alain Joineau est toujours fatigué mais il se remet petit à petit. Il a échappé à l'hospitalisation car ces dernières semaines, les formes sévères de dengue se multiplient.... En effet, du 22 au 28 mars, il y a eu 109 passages aux urgences. Un chiffre bien plus important que l'an dernier à la même période ! Depuis le début de l'année, 160 patients affectés par la dengue ont été hospitalisés, dont 20% pour une forme sévère ! Un coup de pression supplémentaire pour les hôpitaux qui sont déjà surchargés depuis le début de la crise sanitaire du Covid.

23 communes touchées par le virus

Depuis le 1er Janvier, 3 497 personnes ont été contaminées par la dengue ! Les prochains chiffres seront communiqués ce mercredi mais ils se pourraient désormais que les 24 communes de l'île soient touchées par le virus. Lors du dernier bulletin transmis par l'ARS et la Préfecture, 23 villes étaient concernées par une circulation active de la dengue. Seule Cilaos était épargnée... Les foyers épidémiques sont principalement enregistrés dans l’Ouest, sur les communes du Port, de Saint-Paul et de La Possession.

Des mesures de prévention à respecter

Afin de limiter la propagation de l’épidémie et de prévenir les formes graves de la maladie nécessitant une hospitalisation, la préfecture et l’ARS rappellent l’importance de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes, de se protéger des piqûres de moustiques et d’éliminer les gîtes larvaires autour de chez soi. Les autorités rappellent également qu'il faut continuer à se protéger même si les personnes ont déjà été atteints, car il existe plusieurs types de virus de la dengue, pouvant entraîner de nouvelles contaminations.