La dépression tropicale à venir devrait passer à plus de 400km au Nord de La Réunion

cyclones
La dépression tropicale à venir devrait passer à plus de 400km au Nord de La Réunion
La dépression tropicale à venir devrait passer à plus de 400km au Nord de La Réunion ©Météo France Réunion
Dans son dernier bulletin, ce dimanche 13 février, Météo France annonce que la dépression tropicale, présente dans la zone, devrait passer à 400 km au Nord de La Réunion. Il s'agit d'un système de petite taille.

"Le système dépressionnaire tropical n°04 est au stade de dépression tropicale depuis hier 22h, annonce Météo France Réunion dans son dernier bulletin, ce dimanche 13 février. Il pourrait devenir une tempête tropicale au cours des prochaines 24h".

Un système de petite taille

C'est un système de petite taille dont la zone d'influence en terme de pluies et surtout de vents est restreinte.

"Ce système devrait passer à plus de 400 km au nord de La Réunion et Maurice lundi, sans impacts notables", assure Météo France Réunion. Il pourrait ensuite s'approcher des côtes Nord-Est de Madagascar (entre l'île Sainte-Marie et Antalaha) dans la soirée de mardi.

Incertitude sur l'intensité

"Les derniers éléments de prévision envisagent un phénomène moins développé qu'initialement escompté (simple tempête tropicale en voie d'affaiblissement), mais compte tenu de la petite taille de ce système, une incertitude plus forte que la normale existe sur la prévision d'intensité", poursuivent les scientifiques. 

Par ailleurs, d'autres zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les cinq prochains jours. Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.

L'évolution prévue du système

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :

TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 14/02 à 10h locales, par 16.1 Sud / 56.8 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 15/02 à 10h locales, par 16.5 Sud / 52.1 Est.

DEPRESSION SUR TERRE, Centre positionné le 16/02 à 10h locales, par 15.0 Sud / 49.4 Est.