L’éruption du Piton de la Fournaise a débuté à 3h30 ce mercredi 22 décembre, laissant entrevoir des lueurs rouges dans la nuit du côté de Saint-Philippe, notamment. La crise sismique avait débuté vers 1h15. Les scientifiques de l’observatoire ont alors décompté plus de 600 secousses sous le sommet du volcan. Les plus importantes avoisinaient une magnitude de 1.2 sur l’échelle de Richter.
La deuxième éruption en images
Laurent Perrier, un passionné, a eu la chance d'assister au spectacle, au plus près de l'éruption. Il se trouvait en effet sur place, lors que le volcan a commencé à trembler ! Des images exceptionnelles tournées durant une bonne partie de cette première nuit d'éruption et jusqu'au petit matin.
Le jour levé, les occasions de réaliser une observation directe de l’éruption n’ont pas été nombreuses. Brouillard et pluie sont venus jouer les trouble-fête. Un survol en hélicoptère a néanmoins été possible entre deux trouées. Voici les clichés réalisés par Imaz Press Réunion.
Quatre fissures éruptives se sont ouvertes à un peu plus de 2 000 mètres d'altitude, en-dessous du cratère Rivals, à l’intérieur de l’enclos Fouqué.
La lave s'écoule sur le flanc Sud,Sud-Est, du massif du volcan.