La fibre à Cilaos, c’est désormais chose faite. Dans ce village très enclavé mais aussi très touristique (600 000 visiteurs à l’année), les installations numériques sont à la pointe de la technologie, et n’ont rien à envier à celles des grandes villes du littoral.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
80% des foyers fibrés
Depuis une semaine, l’établissement hôtelier le Tsilaosa est connecté à la fibre. Son directeur l’a appris lors de la table ronde organisée par le maire au sein de l’office du tourisme. L’hôtel pourra offrir un service premium à ses clients. “On est un établissement quatre étoiles qui a un certain standing à tenir. On rencontre tous les jours une clientèle étrangère qui a un besoin d’être connectée. C’est une demande prioritaire”, affirme Viktor Gokalsing. Du côté des habitants, l’arrivée de la fibre a changé drastiquement leur quotidien. “Désormais, je suis à 100% en télétravail du lundi au vendredi. Avec mes enfants ça a tout arrangé, même pour les formations c’est très pratique, merci la fibre”, se réjouit Sophie, assistante gestionnaire de paye. La mère de famille habite à Ilet à Cordes.
"Avec mes enfants ça a tout arrangé, pour les formations c’est très pratique, merci la fibre”
Sophie Tossam, habitante de l'Ilet à Cordes
À Cilaos, 80% des foyers sont désormais raccordés à la fibre à ce jour. “Le numérique c’est simple et ça simplifie la vie, mais il faut que des infrastructures très importantes soient déployées. Ça a été de très gros travaux”, explique Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique.
Regardez l'intervention de Jean-Noël Barrot sur Réunion La 1ère :
La France, à la pointe de la fibre
En Europe, la France est le pays le plus avancé en matière de déploiement de la fibre optique. Un long travail sur une décennie qui a un coût. 36 millions d’euros pour les six communes qui disposent de la fibre à La Réunion, dont Cilaos. “La France, il y a une dizaine d'années, s’est donné l’ambition de couvrir tous ses territoires en infrastructure de télécommunication”, a indiqué le ministre.
La fibre pour changer des vies
“Ce que nous ont dit les habitants de Cilaos, c’est que la fibre a changé leur vie. Avec la 5G et la fibre, on a désormais les infrastructures pour les décennies à venir. Il va falloir maintenant apprendre à vivre avec le numérique”, conclut Jean-Noël Barrot