La fin de la campagne sucrière 2022 est fixée au 15 décembre dans le Nord et l’Est

La campagne sucrière à l'usine de Bois-Rouge.
Les dernières livraisons se feront le jeudi 15 décembre pour les planteurs du Nord et de l’Est. La campagne sucrière 2022 y prendra alors fin, une campagne particulièrement mauvaise cette année. La Chambre d’Agriculture demande la reconnaissance de calamité agricole.

Les livraisons de cannes prendront fin le jeudi 15 décembre pour le Nord et le Sud. La décision a été actée à l’unanimité en CMU hier, vendredi 25 novembre. Aucune livraison ne sera non plus réceptionnée les samedis 3 et 10 décembre.

Les prévisions de fin de campagne sur l’île s’annoncent moins bonnes qu’attendues. Un total de 1,320 millions de tonnes de cannes est annoncé, mais selon le syndicat des Jeunes Agriculteurs, il pourrait être inférieur à 1,300 millions de tonnes.

 

Reconnaissance de calamité agricole demandée pour la campagne 2022

Des chiffres, quoiqu’il en soit, bien loin des estimations du début de la campagne sucrière qui prévoyaient 1,600 à 1,800 millions de tonnes livrées. Pour les planteurs, le total de cette campagne 2022 serait le plus bas tonnage de l’histoire. Une situation qui les inquiète fortement.

Face à cette situation, la Chambre d’Agriculture de la Réunion a demandé que cette campagne sucrière 2022 soit reconnue calamité agricole.

Fin de campagne et désaccord sur le paiement de l’aide de l’Etat

En fin de campagne, les planteurs se verront remettre un bordereau nécessaire au paiement. Il est aussi le document de référence pour le versement des aides de l’Etat, rappelait Le président du CTICS il y a un mois.

Les planteurs protestaient alors contre le changement des modalités de paiement de l’aide de l’Etat de près de 14 millions d’euros. Initialement prévu au tonnage dans la convention canne, le versement se ferait finalement à la surface, après décision de l’Europe. Un changement auquel se sont opposés les planteurs.

Les planteurs prêts à se mobiliser

Jeudi dernier, le 24 novembre, Jean-Michel Moutama, le président de la CGPER, indiquait que la semaine à venir serait "déterminante". Les planteurs pourraient se mobiliser sur la question de la répartition de cette aide complémentaire de l’Etat.

Pour le secrétaire général de la Chambre d’Agriculture, Olivier Fontaine, différents points doivent être adoptés autour d’une table ronde.