Elle aura duré deux heures seulement. La crise sismique est terminée au Piton de la Fournaise, annoncent ce jeudi 8 septembre les scientifiques de l’Observatoire.
Une crise de deux heures
La crise sismique a débuté hier à 16h54 et s’est arrêtée dans la soirée, vers 19 heures.
"Cette crise sismique a été accompagnée de faible déformation au sommet (< 1 cm), précise l'Observatoire du Piton de la Fournaise. Les séismes ont été localisés sur la bordure nord du cratère Dolomieu".
L’Observatoire rappelle que "l’arrêt de la crise sismique signifie que la progression du magma a cessé en profondeur (intrusion) sous le sommet et n’a pas atteint la surface".
Une sismicité qui reste soutenue
Depuis, la sismicité reste soutenue avec deux ou trois séismes enregistrés par heure. Une nouvelle crise sismique se déclenchera-t-elle ?
Les scientifiques n’écartent aucune hypothèse pour le moment. "Arrêt définitif de la sismicité, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion", tout reste possible "quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante".
Déjà arrivé dans le passé
L’Observatoire rappelle que "par le passé de telles intrusions ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en octobre 2019 et décembre 2020".
La phase d’alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique ORSEC volcan reste en vigueur.