La fin de la menace cyclonique à La Réunion après le passage d'Emnati

cyclones
Le passage du cyclone Emnati à La Réunion
Le passage du cyclone Emnati à La Réunion ©Imaz Press
Le préfecture de La Réunion, annonce ce lundi 21 février, la fin de la menace cyclonique pour le Département avec la levée de la phase de sauvegarde à 19h. Routes, écoles, électricité, eau : nouveau point sur la situation après le passage du cyclone Emnati.

La menace cyclonique prendra fin ce lundi 21 février à 19h, annonce la préfecture de La Réunion dans un communiqué. La phase de sauvegarde est levée. La Réunion a été sous alerte cyclonique rouge de dimanche 21h, à ce lundi 8h. 

Encore du mauvais temps

Désormais à 400km de nos côtes, le cyclone Emnati s’éloigne de La Réunion. "Il ne présente désormais plus de menace directe", assure la préfecture. Toutefois le système va continuer de générer du mauvais temps sur le territoire. 

Des bandes pluvieuses sont ainsi attendues cette nuit et demain dans le Nord et l’Est. Des vents seront également persistants dans les Hauts du Nord, de l’Ouest, du Sud et du Sud-Ouest.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Emnati s'éloigne de La Réunion. Le cyclone a été moins fort que Batsirai, mais au Maïdo des rafales à 163 km/h ont été enregistrées. Reportage

Des vigilances météos en cours

Ainsi Météo France Réunion maintient encore les vigilances suivantes :

  • vents forts sur tous les secteurs de l’île, à l’exception de la zone Est ;
  • fortes pluies/ orages sur le Nord et l’Est ;
  • vague submersion renforcée sur le littoral nord (Cap Bernard à la pointe des Galets) et vigilance sur les côtes Nord-Ouest, Nord-Est et Est ;
  • crue de niveau jaune : ravine blanche, rivière des Marsouins et rivière Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le cyclone Emnati a provoqué des dégâts chez les agriculteurs de la Plaine des Cafres. Reportage

Les routes et la fermeture de la route du Littoral

Les reconnaissances des accès routiers ont toutes été effectuées et les travaux de rétablissement des réseaux sont en cours, explique la préfecture.

En raison de la houle persistante, la route du Littoral restera fermée demain, mardi 22 février. Seuls des convois sécurisés de transport de marchandises seront organisés le matin, comme cela a été le cas ce lundi après-midi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La route du Littoral est toujours fermée. Des convois de poids lourds ont eu lieu ce lundi

Pour les particuliers, la liaison Nord-Ouest reste possible par la route de la Montagne.

Par mesure préventive, la route de Cilaos (RN5) sera fermée à la circulation cette nuit de 20h à 05h.

Un blessé léger

Ce soir, les autorités annoncent que les forces de l’ordre et de secours sont intervenues une vingtaine de fois pendant l’épisode cyclonique.

Un blessé léger est à déplorer (fracture suite à la traversée d’une ravine).

Encore 1 500 foyers sans électricité

Les accès au réseau électrique ont été rétablis sur la commune de Saint-Paul.

Il y a encore quelques difficultés sur le réseau de moyenne tension qui génèrent des coupures pour 1 500 foyers, principalement à La Montagne, Grand coude et Saint-Louis.

Des moyens importants sont engagés par EDF pour rétablir tous les clients dans les meilleurs délais. L’ensemble des opérations de rétablissements devraient être achevées d’ici mercredi.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Emnati à Saint-Joseph : un petit tour et puis s'en va

Réseau et qualité de l’eau

A 18h, ce lundi, 800 habitants restent encore impactés par des coupures d’eau sur la commune de Saint-Joseph ( contre 3 400 en début d’après-midi). Le retour à la normale devrait intervenir dans la soirée.

Réouverture des établissements scolaires sauf à Cilaos, la Plaine des Palmistes et Grand Coude

Les cours reprendront normalement le mardi 22 février dans les écoles, collèges et lycées de l’académie. Reprise des cours aussi à l'Université. 

Toutefois, en raison de difficultés locales, l’école de Grand Coude à Saint-Joseph ne pourra pas accueillir d’élèves demain.

Ce sera également le cas à Cilaos où les écoles et le collège resteront fermés le mardi, en raison des conditions météorologiques qui se sont considérablement dégradées. 

Ce sera aussi le cas à la Plaine des Palmistes où les écoles de la commune et le collège Gaston Crochet resteront fermés le mardi 22 février 2022.
Le retour en classe est prévu mercredi 23 pour les collégiens et jeudi 24 février 2022 pour les écoliers.