La Fournaise assure le show pyrotechnique pour le réveillon du Nouvel an

environnement
Photos du Volcan depuis Foc Foc et le Piton de Bert
©Loïs Mussard
En cours depuis le 22 décembre, la dernière éruption de l'année sera encore bien visible pour le passage vers 2022, avec une activité maintenue et un ciel dégagé durant cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Si les feux d'artifices sont prohibés en cette Saint-Sylvestre 2021, le Piton de la Fournaise a l'air bien décidé à assurer le spectacle au moment de passer le cap vers 2022. Avec une éruption qui se maintient et un ciel globalement dégagé pour cette nuit du 31 décembre au 1er janvier, les nostalgiques des spectacles pyrotechniques pourront se consoler avec ce show 100 % naturel.

Lors de son point d'observation diffusé à la mi-journée, l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise notait toujours des fluctuations sur l'amplitude du tremor éruptif mesurée au cours des 24 heures précédentes. Des variations pouvant être attribuées soit aux phases de construction et de démantèlement du cône éruptif en cours de formation, soit à des libérations ponctuelles de poches de gaz piégées dans les conduits d'alimentation.

L'amplitude moyenne du tremor se situait toutefois ce matin à la moitié de son niveau initial.

Activité "légèrement plus intense"

Des éclaircies en début de journée "ont permis d'observer une activité de fontaines de lave au sein du cône qui s'est édifié depuis le début de l'éruption", précise l'observatoire, avec des fontaines dépassant la hauteur du cône. Ce qui reflète d'une activité "légèrement plus intense que ces derniers jours".

Sur les dernières 24h, un seul séisme volcano-tectonique de faible magnitude (< 0,5) a par ailleurs été enregistré sous le sommet. Les scientifiques observent également une légère déflation de la zone sommitale liée à la vidange du réservoir de magma alimentant le site éruptif.

Celui-ci continue de s'épancher selon des débits de lave estimés entre 2,3 et 9 m3/sec par observations satellite du rayonnement infra-rouge de la coulée. Mais compte-tenu des mauvaises conditions météo, aucun point n'a pu être réalisé sur l'avancée de celle-ci.

Retrouvez les images de cette dernière semaine d'éruption de Laurent Perrier pour Réunion la 1ère :

Piton de la Fournaise : une semaine d’éruption et d’impressionnantes prises de vue

"Ciel étoilé" selon Météo France

Durant la matinée, une équipe de l'OVPF-IPGP s'est par ailleurs rendue dans le Grand-Brûlé, procédant à des relevés GPS destinés à mesurer le glissement du flanc est du volcan.

L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise rappelle que l'éruption peut être observée heure par heurer, grâce à la webcam installée au Piton de Bert en collaboration avec l'IRT.

Les plus courageux et les mieux équipés pourront toutefois s'offrir le spectacle in vivo et en intégralité en se rendant directement sur le site d'observation au Piton Bert, alors que Météo France annonce "un ciel étoilé et frais dans les Hauts" pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, la dernière avant le retour du couvre-feu prononcé pour les trois prochaines semaines.