Réveillon du Nouvel an : dernière soirée avant 2022 et son couvre-feu

fêtes de fin d'année
controle gendarme plage
©IPR
Dernière soirée de l’année, mais aussi dernière soirée avant le couvre-feu. Le réveillon de la Saint-Sylvestre a certes été "épargné" par les autorités, pourtant les restrictions n’en demeurent pas moins nombreuses, Covid oblige.

Un dernier tour de piste avant d’entamer 2022 et son couvre-feu. Difficile pourtant d’enflammer la piste de danse en cette fin d’année avec les restrictions en vigueur. La crise Covid s’impose une fois encore au réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pas de réveillon les pieds dans le lagon

Pas de couvre-feu en deux temps cette fois, mais des restrictions tout de même. Il est ainsi interdit de se rassembler dans l’espace public ce vendredi 31 décembre. Le Nouvel an pieds dans l’eau ce n’est encore pas pour cette année.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Célébration sur les plages : les autorités rappellent les mesures ©Réunion la 1ère

Interdit de pique-niquer ou bivouaquer sur les plages et autres espaces publics, interdit également de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Danse et feux d’artifice interdits

Les Réunionnais qui souhaiteraient réveillonner au restaurant par exemple, ne pourront pas fouler le dancefloor. Les activités de danse sont en effet interdites dans les établissements recevant du public. Les discothèques resteront fermées pour le réveillon de la Saint-Sylvestre.

Les feux d’artifice sont aussi interdits ce 31 décembre, sur la voie publique mais aussi chez les particuliers pour limiter les regroupements et donc les risques de contamination, explique la préfecture.

Un réveillon en petit comité

C’est donc un réveillon principalement à la maison et en petit comité qui s’annonce. A Ilet Quinquina, une famille fêtera le passage à la nouvelle année en toute simplicité. 

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Réveillon en petit comité et en toute simplicité du côté de l’Ilet Quinquina.

Les autorités ont mis l’accent sur la nécessité de limiter les interactions, et de respecter les gestes barrière, pour éviter une plus forte propagation du Covid-19.

Ces fêtes au goût un peu particulier tout de même. Après deux années de crise Covid, le cœur n’est y est pas forcément, pourtant l’envie de bonheur et de joie est bien là.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Dans quel état d'esprit les Réunionnais abordent-ils ce passage à la nouvelle année ? ©Réunion la 1ère

Dernière soirée avant le couvre-feu

2022 s’ouvrira par un couvre-feu. Dès demain, samedi 1er janvier, les déplacements seront de nouveau interdits de 21h à 5h, sauf dérogation. Avec lui, les Réunionnais verront le retour des jauges dans les établissements recevant du public, et notamment les restaurants, l’interdiction des concerts debout ou encore des événements tels que les brocantes ou braderies.

Des mesures de "riposte" contre la vague épidémique qui touchent actuellement La Réunion, assure la préfecture, pour limiter la propagation du virus et espérer un retour aux plus grands comités.