Au sein de la compagnie aérienne desservant Mayotte, le mouvement avait débuté depuis le 16 décembre 2022. Si la grève est prolongée jusqu'au vendredi 23 décembre, le préavis est reconductible assure le syndicat dans un communiqué.
Pour rappel, le personnel de la compagnie revendique non seulement "l'application du code du travail", mais aussi une meilleure reconnaissance de leur direction envers les salariés "concernant leur rémunération ainsi que leur santé et sécurité au travail".
Une rencontre le 16 décembre
Toujours selon le SNPNC-FO, une rencontre a eu lieu le vendredi 16 décembre, sans qu'une issue au conflit n'a été trouvée. La direction d'Ewa Air aurait justifié ne rien pouvoir faire car "les décisions sont prises par Air Austral depuis La Réunion". Ce que regrette le syndicat, considérant qu'il s'agit d'une "aberration pour une société dite mahoraise, avec du personnel mahorais".
La compagnie aérienne de Mayotte, filiale du groupe Air Austral, opère des liaisons entre Dzaoudzi et Madagascar, les Comores, la Tanzanie, et bien sûr La Réunion.