La hausse du prix de la baguette est inévitable à La Réunion

Des baguettes dans une boulangerie à La Réunion.
Pour beaucoup de boulangers à La Réunion, "la hausse du prix de la baguette est inévitable". Ils sont touchés de plein fouet par l'explosion des prix de l'énergie et des matières premières.

Comment les boulangers de La Réunion vont encaisser les hausses des prix de de l'énergie et des matières premières ? Pour beaucoup, "une hausse de prix de la baguette inévitable" dans l’île  est désormais inévitable.

Hausse des prix de la farine et du beurre

"Si la farine continue d’augmenter, on aura plus d’autres options que d’augmenter les prix de pratiquement tous nos produits à base de farine c’est-à-dire baguette, pains spéciaux, gâteaux", explique Jean-Luc Iglicki, président d’une association de boulangers à La Réunion.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les boulangers de La Réunion sont touchés de plein fouet par l'explosion des prix de l'énergie et des matières premières. La hausse du prix de la baguette est inévitable

Dans cette boulangerie du chef-lieu, la baguette est actuellement à un euro. "C’est un prix symbolique donc on hésite encore à la passer à 1,10 euros", assure Jean-Luc Iglicki qui essaie de ne "pas répercuter ces hausses de façon systématique".

Pourtant, depuis quelques années, comme d’autres boulangers de l’île, il subit une hausse de nombreux coûts. "On a eu une très forte augmentation du prix du beurre, puis de toutes nos matières premières, dont la farine, un de nos produits essentiels", explique-il. Cette augmentation est liée à celle du prox du blé depuis la guerre en Ukraine.

Hausse des prix de l’électricité et des produits pétroliers

A cela s’ajoute la hausse récente des prix de l’énergie, et surtout de l’électricité, en métropole, mais aussi à La Réunion.

"Outre-mer, nous sommes privilégiés et protégés car les tarifs de l’énergie sont réglementés, rappelle Norbert Tacoun, président de la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers Pâtissiers. Mais en août dernier, il y a eu une première augmentation des tarifs d’EDF, et une seconde plus importante arrive en février".

Il n’y a pas que l’électricité. A La Réunion, 50% des fours des boulangeries artisanales utilisent des produits pétroliers. "Et notamment le gazole non routier qui a subi une hausse de plus de 60 % sur 2022", déplore Norbert Tacoun.

Matériel de production et main d’œuvre

Parmi les coûts en hausse, il y a aussi "le matériel de production et le coût de la main d’œuvre, poursuit le président de la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers Pâtissiers. En bout de chaîne, on ne peut pas échapper à l’augmentation de prix, même si ça dépend des situations propres à chaque entreprise".