Partout en France, les soldats du feu sont à l’honneur ce samedi 2 octobre. A l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers, des cérémonies sont ainsi organisées. C’est le cas à La Réunion, où une cérémonie d’hommage a eu lieu au centre de secours de Saint-Denis, en présence du préfet de La Réunion.
Elle a été l’occasion d’une remise de médailles et de récompenses aux sapeurs-pompiers méritants. Seize d’entre eux étaient présents ce samedi matin, d’autres étant de garde. Il y a eu des médailles de sécurité intérieure pour des actions exceptionnelles au profit de la sécurité intérieure, de la sécurité civile, et des médailles d’honneur qui récompensent un engagement de 10 ans à 40 ans de service.
Hommage aux acteurs des secours
Cette journée a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Il s’agit d’un temps de mémoire, et surtout d’un temps fort, pour toute la profession pour honorer les morts en service commandé, à savoir ceux qui contribuent à l’action des secours en France, que ce soit les sapeurs-pompiers ou les personnels de la Sécurité Civile, selon le colonel Frédéric Léguillier, le directeur départemental du SDIS 974.