La ligue réunionnaise de football dévoile le calendrier de reprise de la saison 2022

football
football finale coupe de La Réunion entrainement Saint-Pierroise JSSP 041019
©Réunion la 1ère
La reprise du football à La Réunion est annoncée pour le 27 mars prochain. La nouvelle saison devrait démarrer à cette date, avec cette année un retour à un championnat d’élite à 14 équipes. Un nouveau championnat, baptisé Super 2, fera son apparition. Il y aura du changement chez les jeunes aussi.

Il va y avoir du changement du côté du football péi. La nouvelle saison est annoncée pour le 27 mars prochain. Les contours du calendrier 2022 sont tracés, même si le contenu des compétitions est encore soumis à pas mal d’attentes.

Les certitudes portent notamment sur le nombre d’équipes en Régionale 1, soit un retour à 14 dans un championnat unique. Le coup d’envoi est fixé au 27 mars prochain, pouvant être décalé début avril.

La nouvelle "Super 2"

En 2022, la Régionale 2 c’est fini. Elle laisse la place à un nouveau championnat, celui de Super 2, proposé par la ligue afin de ne léser aucun club méritant.

" On s’est retrouvé à 32 clubs. 32 des clubs qui ont gagné leur place et qui ne descendaient pas. On était donc obligé de trouer la solution de passer à 36, et l’occasion a été donnée de créer cette Super 2 avec 3 poules de 12, qui permettra de mieux répartir les clubs. "

Yves Ethève, président de la Ligue réunionnaise de football

 

La Coupe de La Réunion s’ouvre à nouveau aux équipes de Régionale 1, Super 2, Régionale 2 et même Régionale 2. En revanche, la formule de la Coupe de France ne change pas. Elle concerne 16 clubs, les 14 de la Régionale 1 plus 2 de Super 2, répartis dans deux poules.

Une réforme des compétitions pour les jeunes

Côté jeunes, une réforme des compétitions est lancée pour mieux former et préparer les meilleurs jeunes. Elle s’établira à 3 niveaux, avec en tête de gondole une super élite.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Football : début de la saison le 27 mars ©Réunion la 1ère

La ligue réunionnaise de football a plutôt bien résisté à la crise Covid. A ce jour, elle comptabilise à ce jour 20 500 licenciés, contre 28 000 en 2019. La reprise se précise pour tous les clubs, mais s’annonce tout de même u peu amère pour la Saint-Louisienne, sanctionnée et rétrogradée en Régionale 3 à cause de sa situation financière trop incertaine.