Comme pour le début du Ramadan, la date de la fin du jeûne est déterminée par l'observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman. Ce vendredi soir à La Réunion, le fin croissant de lune nouvelle a été observé, le Ramadan prend fin. Il avait commencé le 24 mars dernier.
La lune observée
Les musulmans de La Réunion ont pu observer la lune pendant "la nuit du doute". Une nuit qui marque la fin d'un mois lunaire. La communauté musulmane a scruté le ciel pour apercevoir le croissant lunaire. Ce vendredi soir, les fidèles de l'île ont pu l'observer.
Ils partagent ce vendredi soir, leur dernière Iftar, rupture du jeûne. Demain, samedi matin, ils célébreront l'Eïd-El-Fitr. Une fête de partage qui marque la fin du mois de Ramadan. De nombreux pèlerins se rendront à la mosquée demain matin.
Eid Mubarak !
Demain sera un jour de fête pour les musulmans de La Réunion. L'Eïd-El-Fitr clôturera ce mois de ramadan qui "s’est déroulé dans la paix" pour Ridwan Omarjee, Imam de la mosquée de Saint-Pierre.
A La Réunion, il fait bon de vivre avec les autres communautés. Cette dimension collective de partage, d’union, de fraternité et de solidarité continuera après le Ramadan. Demain, la journée commencera avec une prière supplémentaire pour les personnes qui connaissent des difficultés à travers le monde, parce qu'il n’y aurait pas de joie sans celle des plus démunis.
Ridwan Omarjee, Imam de la mosquée de Saint-Pierre
(Re)voyez son interview dans le journal de Réunion La 1ère :
La grande prière en direct de Saint-Paul sur Réunion La 1ère
Ce samedi, la grande prière aura lieu tôt le matin, dans toutes les mosquées de l'île. La prière de l'Eïd sera d'ailleurs retransmise en direct sur Réunion La 1ère télé et web, dès 7 heures, depuis la mosquée de Saint-Paul, samedi.
"C’est une grande fête, et c’est bien que tous les Réunionnais puissent voir comment on l’a célèbre avec cette prière du matin de l’Eïd qui est un moment important de la vie du musulman", explique Yacine Akhoun, trésorier de la mosquée de Saint-Paul.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :