La lune n'a pas été observée ce mercredi soir, le ramadan débutera vendredi à La Réunion

Prières, méditation et recueillement à la mosquée de Saint-Pierre. (Photo d'illustration)
Les musulmans de La Réunion s'apprêtent à entrer dans un mois très spirituel, entre jeûne et prières. Mais avant cela, il a fallu se livrer à l'observation de la lune. Et l'astre n'ayant pu être observé, ce n'est pas demain jeudi, mais le vendredi 24 mars 2023 que débutera le ramadan.

Les musulmans de La Réunion ont levé les yeux vers le ciel ce mercredi soir, à la recherche de la lune. Car selon la tradition, c'est l'observation de l'astre qui détermine le début du mois du ramadan, sacré dans l'islam.

Selon les données de la page Facebook Comité Lune Réunion, c'est entre 18h26 et 19h06 que l'astre a été observé, soit entre le coucher du soleil et le coucher de lune. Au terme de ces 40 minutes d'observation le croissant céleste n'a pas été aperçu.

Début du ramadan le vendredi 24 mars 2023

Le mois sacré sera donc entamé le vendredi 24 mars 2023. Si la lune avait été vue ce mercredi soir, c'est dès le lendemain jeudi que le ramadan aurait débuté. 

"En  métropole, ils se basent sur le calendrier astronomique, mais à La Réunion, on se base sur l’observation effective de la lune. C’est un moment attendu, festif. Adultes et enfants observent la lune", souligne Nazir Patel, le président du conseil régional du culte musulman. 

"Un mois où le cercle familial vit à 100 à l'heure"

Pendant tout ce mois, la communauté musulmane observera un jeûne du lever au coucher du soleil : ni eau, ni nourriture, ni relations charnelles.

Pour Ibrahim Fézlé, président de la Grande mosquée de Saint-Denis, cette période est bien particulière. "Il y a toujours ce moment de préparation, les gens attendent avec impatience ce mois", dit-il, évoquant des liens resserrés dans le cercle familial. "C'est un mois où le cercle familial vit à 100 à l'heure, on est tout le temps ensemble", explique-t-il. "C'est un mois de grande spiritualité, une vie de la communauté, de partage avec les plus démunis". 

Direct à la mosquée de Saint-Denis pour l'observation de la lune

L'accent sur la solidarité et le partage 

Mais ce "mois extraordinaire pour des gens ordinaire" est aussi l'occasion de mettre l'accent sur la solidarité, le partage, et le travail avec les association, fait valoir Nazir Patel. 

"Le ramadan renforce le lien avec le divin, et renforce les liens avec toute la population, à travers le partage, l’empathie, davantage de bienveillance avec tous nos concitoyens quelles que soient leurs convictions"

Nazir Patel, président du conseil régional du culte musulman

Ibrahim Fézlé lui, adresse un message de paix pour ce mois de Ramadan. 

"Dans tous les pays du monde il y a des conflits. C'est un message de paix, que nous Réunionnais restons toujours solidaires, que nous ne soyons pas impactés par les réseaux sociaux, et surtout nous prions pour que notre île soit préservée de tous ces phénomènes climatiques, de ces calamités, du total dérèglement"

Ibrahim Fezlé, président de la Grande mosquée de Saint-Denis

Mgr Aubry souhaite un "saint Ramadan" à la communauté musulmane

Dans un message ce 23 mars, l'évêque de La Réunion, monseigneur Gilbert Aubry, s'est adressé à la communauté musulmane de l'île. Les catholiques eux, sont entrés dans la période du carême le 22 février dernier. 

"Chers amis musulmans, que nos valeurs spirituelles respectives, conjuguées avec les idéaux de la République, engendrent des attitudes positives en notre société réunionnaise par le respect, la bonté, l'attention mutuelle pour tous, le pardon, la coopération pour le bien commun, l'aide à tous ceux qui sont dans le besoin, le souci de l'environnement.  Pour la gloire de Dieu, pour contrecarrer ce qui pourrait devenir une culture de la haine, afin de favoriser l'émergence d'une civilisation de l'amour, je vous souhaite un joyeux et saint Ramadan à vous, à vos familles et à tous ceux qui vous sont chers" 

Monseigneur Aubry, évêque de La Réunion