Selon l’Observatoire des Makes à La Réunion, c’est "le premier grand évènement astronomique de 2023".
L’occultation
La nuit prochaine, du 3 au 4 janvier, la lune va éclipser Mars en passant juste devant. Ce phénomène appelé "occultation est fréquent pour les étoiles, plus rare pour les planètes", explique l’Observatoire. Et surtout, il n’est pas visible partout sur terre.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Bien visible depuis La Réunion
La nuit prochaine, il sera bien visible à l’œil nu dans l’hémisphère Sud, et uniquement sur la zone Afrique, Madagascar, Réunion, Maurice. La Réunion sera donc aux premières loges. A l’Observatoire, Pierre Thierry est chargé de manipuler le T60, le télescope avec lequel le phénomène sera immortalisé.
"Les occultations de planètes sont des phénomènes beaucoup plus rares, et cette année celle de Mars est intéressante car Mars est très proche de la terre donc c’est très joli et intéressant à voir", assure Pierre Thierry, membre de l'Association Astronomique de La Réunion.
00h08 : la disparition de Mars va durer une minute
La nuit prochaine, les deux astres vont être très proches, jusqu’à ce que Mars disparaisse complètement derrière la lune, vers 00h08, heure de La Réunion. Si le ciel est dégagé, vous verrez mars s’approcher de la lune avant minuit, puis passer derrière et disparaître avant de réapparaître 72 minutes plus tard.
"La lune se déplace d’Ouest en Est et va se rapprocher tout doucement de la planète Mars, explique Sylvie Perrigault, présidente de l'Association d'Astronomie de La Réunion. La lune va passer devant Mars qui va disparaître, avant de réapparaitre de l’autre côté de la lune, c’est ce que l’on appelle une occultation en astronomie. La disparition de mars dure une minute c’est assez rapide".
Plusieurs étapes avant et après minuit
Selon l’Observatoire, "le premier contact, lorsque le disque de mars semble toucher la lune", se produira à 0h07m51s heure locale. "Le deuxième contact, lorsque mars disparaît complètement derrière la lune, se produira à 0h08m47s", poursuit l’Observatoire. Le troisième contact, lorsque mars réapparaît au bord de la lune, se produit à 1h18m10s et le quatrième et dernier contact, le disque de mars touche la lune, est prévu à 1h19m0s.
Une précédente occultation en décembre
A la lunette ou au télescope, le phénomène sera encore plus visible. La dernière occultation de mars remonte au 8 décembre 2022 et était visible depuis la métropole, mais pas de La Réunion.
Les prochains rendez-vous sont prévus en 2024 pour Mars et Saturne, pas avant 2036, 2037 et 2038 pour de nouvelles occultations des planètes Vénus, Jupiter, Uranus et Neptune.