La marine Seychelloise vient en aide à quatre plaisanciers allemands à la dérive

(Illustration)
Quatre plaisanciers allemands, qui avaient quitté Victoria et devaient se rendre au Sri Lanka à bord d'un voilier, ont été recueillis par un patrouilleur des Seychelles. Suite à plusieurs avaries, les marins amateurs ont déclenché leur balise d'urgence. Le message a été reçu à Mahé où les Forces armées ont instantanément dérouté le Zoroastre.

L'assistance et le secours en mer sont des notions partagées par tous les marins. Cette réalité a une fois encore été démontrée cette semaine par la marine seychelloise. Lundi, le patrouilleur Zoroastre a accueilli à son bord quatre plaisanciers allemands qui dérivaient sur leur voilier à plus de 1 000 km de l'île de Mahé.

Les quatre hommes avaient été contraints de déclencher leur balise de détresse, vendredi 9 août, suite à une série d'avaries dues au mauvais temps. Ce message a été reçu par le Centre d'opérations maritimes de la Garde côtière des Seychelles qui a reçu l'aide du Centre allemand de coordination de sauvetage maritime. Ce dernier recevait directement les points GPS émis par le système de secours EPIRB.

Retour à Victoria

Malgré des conditions météorologiques difficiles, le patrouilleur seychellois est parvenu à localiser l'embarcation à la dérive. Les militaires ont recueilli les quatre marins à bord du Zoroastre. Le voilier a été abandonné aux eaux tumultueuses de l'océan Indien.

Les plaisanciers sont sains et saufs. Ils ont expliqué à leurs sauveteurs, qu'après-avoir subi des dégâts importants sur le mât, puis une panne moteur, c'est le gouvernail qui a rendu l'âme. Condamnés à dériver dans une mer démontée, ils ont renoncé à poursuivre leur voyage et ont déclenché la balise de détresse.

Après deux jours passés sur le patrouilleur, les quatre amis ont retrouvé la terre ferme. Ils ont débarqué sain et sauf à Victoria, écrit Seychelles News Agency.