Le 23 juin 2017, Mathieu Caizergues part faire une marche dans le cirque de Mafate avec deux hommes : un gendarme et le mari d'une gendarme. La balade les conduit à un gîte où ils effectuent une pause repas. Mais le militaire s’est volatilisé sur le chemin du retour entre Roche-Plate et le sommet du Maïdo où il devait rejoindre ses deux compagnons de marche.
Un selfie envoyé par Mathieu Caizergues le jour de sa disparition
Il avait envoyé en fin d'après-midi à ses proches une photo de lui avec une bosse sur le front via le réseau social Snapchat. Une photo qui laisse penser qu'il aurait pu faire une chute. Cinq ans après la disparition du militaire, Delphine Caizergues a décidé de rendre public le selfie reçu. Elle a par ailleurs témoigné sur France Bleu Hérault ce mercredi matin.
"Cette photo été versée au dossier. On pensait qu'un jour, après nos multiples demandes, le juge qui à l'époque était en poste serait d'accord pour la transmettre à un laboratoire de la gendarmerie pour la faire analyser. Ça n'a pas été le cas. On a refait une demande quand le juge a changé, ça n'a pas bougé davantage. Donc nous avons décidé de la publier pour que l'opinion se rende compte de ce qu'était vraiment cette photo et du fait que nous soyons inquiets de cette photo et pourquoi nous demandions l'analyse de cette photo" a-t-elle confié.
"Cette photo est tout sauf naturelle"
Delphine Caizergues se pose toujours autant de questions et demande notamment l'analyse de ce selfie envoyé par Mathieu Caizergues le jour de sa disparition. Cette dernière doute d’un simple accident de randonnée.
"L’endroit où il est censé être tombé d’après les résultats de l’enquête a été fouillé de fond en comble, notamment une dernière fois en juin dernier par des cordistes professionnels. Aujourd’hui nous savons quasiment formellement que Mathieu ne se trouve pas dans le cirque de Mafate" a-t-elle déclaré. Pour elle, "cette photo est tout sauf naturelle. Il y a un fond bleu qui ressemble à un filtre qui aurait été apposé sur cette photo. On dirait qu'elle a été retouchée, c'est pour ça qu'elle est aussi inquiétante".
"Ce langage n’est pas le sien"
Les proches du disparu sont unanimes. Pour eux, la formulation de ce qui est écrit sur la photo ne lui correspond absolument pas. "C’est un mot qu'il ne disait jamais. On a été surpris. D'ailleurs, c'est la première chose qui m'a surprise quand je l'ai analysée de plus près. Ce langage, ce n'est pas le sien".
Ses proches réclament qu'un laboratoire soit saisi afin de tenter d'améliorer l'image, voire de supprimer le bandeau afin de déterminer si les yeux sont ouverts ou fermés. "On a aucune certitude que Mathieu est vivant, est en bonne santé au moment où cette photo est prise. On n'en sait rien puisqu'on ne sait même pas si c'est lui qui nous l'a envoyée".