Pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus, à La Réunion beaucoup de chrétiens assistent à la messe de Noël. Ce dimanche 25 décembre, de nombreuses messes de Noël ont lieu dans les paroisses de l’île.
Prières, communion et partage
"On vient aussi prier pour les défunts et la famille", confie une paroissienne de la chapelle de Montgaillard. "Je viens pour prier aussi pour les autres, les gens qui sont dans les hôpitaux, dans les prisons, pour les gens qui ont des problèmes", ajoute un chrétien.
Dès hier en fin d’après-midi, certaines églises de l’île étaient pleines à craquer. Parfois, des paroissiens ont même prié depuis l’extérieur, sur le pas de la porte de l’église. "Gloire à Dieu aux plus hauts des cieux" : chants et lectures se sont succédés avec ferveur. La messe de Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, elle est aussi un moment de communion et de partage.
La naissance de Jésus
"Noël est la naissance du Seigneur dans le cœur de chacun de nous, explique le prêtre de Montgaillard. Dieu vient nous rejoindre pour nous apporter la lumière, il nous rejoint dans notre Histoire pour nous sauver".
A 19h45, Monseigneur Pascal Chane Teng a célébré sa première messe en tant que nouvel évêque de La Réunion. Un événement que vous pouviez suivre sur Réunion La 1ère.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
"Force, lumière et espérance"
Il a tenu à "transmettre un message de force, de lumière et d’espérance". "Nous en avons tous besoin chacun dans nos situations, précise Monseigneur Pascal Chane Teng. Nous demandons des grâces spéciales lors de cette nuit de Noël". L’Evêque a célébré la messe depuis la chapelle des Filles de Marie à La Providence. Monseigneur Gilbert Aubry, évêque émérite de La Réunion était aussi présent.