La météo du Grand Raid 2023 : un temps sec et de la chaleur pour la plupart des courses, de l’humidité sur le Zembrocal Trail

Les coureurs du Grand Raid aux postes de ravitaillement dans l’Ouest
Que réserve la météo pour ce Grand Raid 2023 ? Ce jeudi 19 octobre, Météo France Réunion annonce un temps sec pour les départs de la plupart des courses, dont la Diagonale des Fous. A noter, un risque d’averse pour le départ du Zembrocal Trail à Saint-Joseph cet après-midi.

De la chaleur et de l’humidité sont attendues sur ce Grand Raid 2023. Les prévisions de Météo France Réunion sont scrutées de près par les 7 000 coureurs de cette 31ème édition du Grand Raid, à La Réunion.

Le temps sera sec pour les départs de la plupart des courses, mis à part un risque d'averses au départ du relais Zembrocal du côté de St-Joseph cet après-midi. Vendredi la journée s'annonce chaude et sèche, surtout dans le cirque de Mafate . Samedi la journée est plus humide et dimanche les conditions sont plutôt clémentes.

Quelques averses attendues au départ du Zembrocal Trail ce jeudi

Cet après-midi le ciel est nuageux à couvert et de petites averses arrosent le littoral Sud et Sud-est. Ces averses pourront être plus soutenues vers Saint-Joseph et le départ du relais Zembrocal, ainsi que les premiers kilomètres de la course. La couverture nuageuse et les quelques averses de pluie produisent une sensation légèrement plus fraîche. Le vent est faible, mais de petites rafales de l'ordre de 20 à 30 km/h soufflent vers la Plaine des Cafres, Nez de Bœuf et dans les hauts.

(Re)voyez l'interview de Mathieu Asseray, prévisionniste de Météo France :

Grand Raid : A quelles conditions météo doivent s’attendre les coureurs ? ©Réunion La 1ère

Un temps sec à Saint-Pierre au départ de la Diag’

En soirée, pour le départ de la Diagonale des Fous, le temps se montre plus clément dans une atmosphère plus sèche mais des passages nuageux. Au fil de la nuit la couverture nuageuse se dissipe. Les températures sont fraîches dans les hauts, sans excès et moins que l'année dernière ! Autour de 10°C du côté du volcan, le Nez de Bœuf et un peu au-dessous de 10°C à la Caverne Dufour.

De rares nuages à Hell-Bourg au départ de la Masca

Pour le départ de la Mascareignes à Hell-Bourg dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps est clément ; pas de pluie, seuls de rares nuages. En revanche, les pluies de la veille rendent les sentiers boueux et glissants.

Du soleil dans les cirques vendredi

Au petit matin, La Réunion se réveille sous un généreux soleil. Au fil des heures les nuages de pentes s'installent sur le relief, mais au-delà de 1500 mètres d'altitude les traileurs profitent d'un bel ensoleillement.

Le soleil est présent dans les cirques avec une influence très nette sur les températures maximales qui peuvent atteindre  26 à 32°C sous abri vers Deux-Bras, Roche-Plate et 24 à 28°C vers Cilaos. La quasi absence de vent et l'humidité importante engendrent des températures ressenties bien supérieures et l'impérieuse nécessité de s'hydrater ! A l'arrivée à Saint-Denis le temps est sec.

Nuageux à Cilaos au départ du Trail de Bourbon

Vendredi soir, pas de pluie pour le départ du Trail de Bourbon. Le ciel est nuageux à couvert mais les précipitations restent locales et très modestes et cette couverture nuageuse limite notablement la baisse des températures nocturnes.

De la grisaille samedi

La journée de samedi pourrait également être nuageuse et pluvieuse, notamment dans les hauts. Globalement cette grisaille limite la hausse des températures et la journée sera plus fraîche que la veille. Néanmoins et localement, une chaleur lourde pourrait accabler les coureurs, par exemple, du côté du Chemin des Anglais.

Malgré l'incertitude des prévisions, pour le finish dimanche, aucune intempérie particulière n'est attendue, une éventuelle averse pour rafraîchir les derniers coureurs dans les hauteurs du Colorado.