La ministre de la Culture Rima Abdul Malak entame son premier jour de visite officielle à La Réunion

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak aux côtés de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental
Ce mercredi 29 novembre, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak débute une visite officielle de deux jours à La Réunion, alors que sont aussi attendus les ministres Philippe Vigier, Olivier Becht et Jean-Noël Barrot. Au programme : un pacte linguistique, deux festivals et une rencontre avec les représentants de la presse écrite locale.

Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, est arrivée ce mercredi 29 novembre à La Réunion pour un déplacement officiel de deux jours.

Trois autres membres du gouvernement sont également attendus dans l’île les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre : Philippe Vigier, le ministre en charge des Outre-mer, Olivier Becht, en charge du Commerce extérieur et Jean-Noël Barrot en charge du Numérique.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Parmi les ministres attendus, Philippe Vigier, en charge des Outre-mer mais aussi la ministre de la Culture Rima Abdul Malak

Vers la création d'un institut du créole réunionnais

Pour le début de sa visite dans l'île, Rima Abdul Malak est attendue au Conseil local des territoires pour la culture (CLTC), au siège du Conseil départemental, pour la signature du "pacte linguistique" avec la présidente de Région Huguette Bello et Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental.

Ce nouveau dispositif s’articule autour de trois points : la lutte contre l’illettrisme et la maîtrise du français, la visibilité du créole réunionnais dans l’espace public et la création d’un institut public du créole réunionnais pour accompagner l’émergence d’une politique linguistique sur le territoire.

Signature du pacte linguistique avec la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, le président du Département Cyrille Melchior et la présidente de Région Huguette Bello

Une rencontre avec les représentants du Quotidien et du JIR

La ministre de la Culture doit également rencontrer la direction et les représentants du personnel du Quotidien et du Journal de l’Île de La Réunion. Ces derniers espèrent un coup de pouce financier de l'Etat pour sauver les deux titres de presse réunionnais en difficulté.

Des salariés des deux journaux ont prévu de se rassembler sous les fenêtres de la préfecture, à Saint-Denis, ce mercredi après-midi, afin d'interpeller la ministre.

Du Cyclone BD au Châp'Pa Festival

Pour sa deuxième et dernière journée de visite, Rima Abdul Malak inaugurera jeudi matin, à 9h, la 13ème édition du Cyclone BD, le festival international de bande-dessinées qui réunit une centaine d’auteurs à Saint-Denis. Elle pourra ainsi échanger avec les acteurs de la filière du livre à La Réunion.

En fin de matinée, elle assistera par ailleurs à l'un des spectacles de la 1ère édition du Châp'Pa Festival, organisée par la compagnie Cirquons Flex, en présence de collégiens et de lycéens ambassadeurs du Pass Culture, le dispositif qui vise à faciliter l'accès des jeunes de 18 ans à la culture.

Du pont de la Rivière de l'Est à l'école d'architecture du Port

Jeudi après-midi, à 14h30, Rima Abdul Malak est attendue aux côtés de Philipe Vigier pour une visite de fin de travaux sur le chantier du pont suspendu de la Rivière de l’Est.

Ce pont historique, le plus long du monde lors de sa livraison en 1894, est en rénovation depuis 2019, grâce au soutien du ministère de la Culture et le Loto du Patrimoine.

A 17h, Rima Abdul Malak et Philippe Vigier Philippe Vigier se rendront ensuite au Port pour visiter l’École nationale supérieure d’architecture de La Réunion, antenne de l’École de Montpellier, dont la ministre de la Culture a annoncé l’autonomisation lors de la présentation du budget 2024 pour la Culture.

Regardez l'interview de la ministre Rima Abdul Malak sur Réunion La 1ère : 

La ministre Rima Abdul Malak sur l'ENSAM de La Réunion