La mouche charbon est devenue l'alliée de Jean-Luc Robert, producteur de tomates. Depuis 2016, il a introduit l'insecte dans ses serres et c'est un succès.
Pollinisation des fleurs
Les mouches font un travail de pollinisation des fleurs, qui autrefois était fait manuellement. "C'est primordial, c'est un vrai gain de productivité et c'est deux salariés de moins sur l'exploitation, assure Jean-Luc Robert, producteur de tomates. Aujourd'hui, je ne me vois plus travailler sans elle, on ne tiendrait pas".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Moins de pesticides dans les serres
A ce jour, six producteurs de tomates utilisent cette méthode. Gain de temps, de main d'œuvre, au total 50 mouches charbon suffisent pour 3000 m2 de serre. Ce procédé donne aussi des tomates de meilleure qualité car il oblige l'agriculteur à restreindre son utilisation d'insecticide.
Une innovation récompensée au Salon de l'Agriculture
Cette innovation est celle de l’Armeflhor qui travaille sur la technique de la mouche charbon depuis dix ans. Elle a été récompensée, ce mercredi 2 mars, au Salon de l'Agriculture, en remportant le premier prix du concours ITA’INNOV 2022 pour la valorisation des innovations et des métiers des Instituts Techniques Agricoles (ITA), dans la catégorie "Environnement-Biodiversité-Climat" pour son innovation "Mouche charbon ".