La pêche aux bichiques est lancée à La Réunion

Les bichiques se font de plus en plus rares
Ce dimanche 1er septembre correspond au début officiel du calendrier des 6 mois de pêche pour le bichique. Les pêcheurs dénoncent une date prise sans prendre en considération les phases lunaires.

Les pêcheurs de bichiques ont repris le chemin des cours d’eau pérennes depuis ce dimanche 1er septembre. Les alevins se font encore rares. L'occasion pour les pêcheurs à la vouve de dénoncer les dates du calendrier. 

Bichiques la pa monté

La pêche aux bichiques est officiellement ouverte depuis ce dimanche 1er septembre. À l’embouchure des rivières, peu nombreux sont les pêcheurs présents. Ceux qui sont autorisés n’ont pas pris la peine de déployer leurs vouves. La ressource est trop peu nombreuse, voire inexistante.  

Des dates de capture pas satisfaisantes pour les pêcheurs

Cela fait depuis 2021 que la pêche aux petits alevins est réglementée. La population est tellement rare que pendant 6 mois de l’année, les prises sont interdites. La Préfecture, à la demande de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) autorise cette année la pêche jusqu’au 28 février 2025. Une date qui ne satisfait pas les pêcheurs. Les phases de la lune ne sont pas prises en compte. Les alevins ont pour habitude de remonter les cours d'eau quelques jours avant et après la nouvelle lune. Or, en février, le 28 tombe un jour de nouvelle lune. Le pêcheurs ne pourront plus pêcher les quelques jours après cette date.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

L'ouverture de la pêche aux bichiques s'est déroulée ce dimanche 1er septembre, comme à la Rivière du Mât