La plage des Roches Noires fermée pour permettre le désensablement du port de Saint-Gilles

travaux publics
curage dragage désensablement port saint gilles réunion travaux
Le chenal de navigation du port de Saint-Gilles doit être régulièrement désensablé ©TCO
Le dragage du chenal de navigation du port de Saint-Gilles prendra dix jours. Durant cette période, la plage des Roches Noires est fermée, la pratique des activités nautiques interdite.

 

Les travaux de désensablement se concentrent principalement le long de la contre-digue à  l’avant-port, les zones ciblées  par la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.

La quantité de matière à évacuer est déterminée en fonction de la cartographie du chenal. Pour y parvenir, l’ingénieur hydrographe emploie un drone  flottant, l’engin balaie les fonds d’un faisceau qui, par retour acoustique, permet de dessiner les fonds du port.

Dernier maillon de cette chaine de curage, une grue qui prélève à chaque coup de godet près de 2m3 de sable.

Des mesures pour préserver les coraux

La turbidité provoquée par ces travaux est étroitement surveillée.
La machine excavatrice fait des pauses régulièrement pour éviter que les matières en suspensions, emportées par le courant, aillent se déposer sur les coraux.

L’an dernier, 5000 m3 de sable ont été retiré du port en l’espace d’un mois. Pour ce dragage d’entretien, dix jours seulement sont programmées, période pendant laquelle la plage des Roches Noires restera fermée au public, les activités nautiques sont également interdites.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Pas de baignade pendant 10 jours aux Roches-Noires, le temps d’enlever le trop-plein de sable du port de Saint-Gilles