Attendue le mardi 31 décembre à La Réunion après sa visite de terrain à Mayotte, la délégation interministérielle conduite par le Premier ministre François Bayrou s'est attiré les critiques de la plateforme réunionnaise conduite par Ericka Bareigts.
Raison de cette colère : l'annulation par les services du PM de la participation de l'ensemble des maires de La Réunion à la réunion de crise prévue ce mardi pour évoquer, notamment, les conséquences pour le département de la crise née à Mayotte avec le cyclone Chido.
"La situation a changé"
Selon un communiqué de la plateforme, le Premier ministre et les quatre membres du gouvernement qui l'accompagnent devaient s'entretenir "avec quelques représentants réunionnais", et donc plus avec les 24 maires de l'île.
Or, selon la préfecture de La Réunion, un échange est bien prévu ce mardi 31 décembre à 9h avec l'ensemble des maires de l'île.
Contactée, la plateforme indique qu’"à la suite de la publication de notre communiqué et d'un dialogue avec le président de l'association des maires, la situation a changé. Les maires ont été invités."
"Faute politique du Premier ministre"
"Le dialogue prévu avec les élus réunionnais avait pour objectif de poser les bases du rôle que sera amené à jouer La Réunion, de façon solidaire et volontariste", indiquait le communiqué, qualifiant l'annulation de cette réunion de "nouvelle faute politique du Premier ministre François Bayrou."
Le programme de la visite du Premier ministre à La Réunion comporte une séquence "rencontre avec les élus réunionnais" mardi 31 décembre à 9h, suivie d'une visite de la plateforme d'intervention régionale de la Croix-Rouge et d'une présentation du hub logistique mis en place à La Réunion depuis le passage du cyclone Chido à la base aérienne 181.