Jusque-là, un colis qui partait de Roissy le lundi, arrivait à La Réunion le mardi et était mis à disposition de la Douane. Cette dernière avait ainsi quelques jours pour traiter le colis. Les délais de livraison pouvaient alors être rallongés, et les colis parfois bloqués aussi.
Depuis hier, mercredi 1er juin, le colis qui part de Roissy, est déjà dématérialisé et dédouané à son arrivée le lendemain sur le territoire. La Douane peut cependant encore demander de "visiter" le colis, mais si ce n’est pas le cas, il sera mis en livraison dès le lendemain.
Des droits de douane payés sur internet
Une nouvelle procédure qui doit permettre de gagner en rapidité. La dématérialisation d’abord faite en métropole permettra à La Poste d’avoir l’ensemble des documents dès le départ.
Les usagers pourront ainsi payer en ligne durant le transport aérien, ce qui permettra la livraison dès l’arrivée en fonction de la demande de garde ou pas de la douane. Pour être taxé, un colis entre particuliers envoyé de l’Hexagone vers La Réunion doit excéder 205 euros, D’un professionnel à un particulier, la taxe s’applique dès 22 euros.
Des frais de gestion également
Une taxe de gestion sera aussi appliquée par La Poste de l’ordre de 2 à 5 euros en cas de paiement en ligne sur le site internet de La Poste ou de 7,5 euros si le paiement est fait directement auprès du facteur ou au bureau de poste.