La Poste : un appel à la grève, vendredi 6 septembre, à La Réunion

Une intersyndicale de La Poste appelle à la grève, vendredi 6 septembre.
Des perturbations sont à prévoir dans les bureaux de poste de La Réunion. Une intersyndicale appelle à la grève, vendredi 6 septembre. Elle dénonce des conditions de travail de plus en plus difficiles et une volonté de la direction de faire des économies à tout prix.

Le mouvement va durer 24h et des perturbations sont à prévoir dans les bureaux de poste de La Réunion.

Une grève de 24h

Trois syndicats appellent à la grève, vendredi 6 septembre. L’intersyndicale dénonce des conditions de travail de plus en plus difficiles et une volonté de la direction de faire des économies à tout prix. La CGT, FO-Com et Sud 974, ont estimé que le 6 septembre, jour de versement des prestations sociales, était le meilleur moment pour faire entendre le ras-le-bol des agents.

Des départs non remplacés

"Tout va mal, sur les conditions de travail, sur l’emploi où les départs en retraites et les mutations qui ne sont pas remplacés, explique Loïc Désirée, secrétaire général de la Fédération Poste et Télécom de la CGTR, et membre de l'intersyndicale. Nous alertons sur la dégradation des conditions de travail et la baisse drastique des emplois, mais selon la direction « tout va bien »".

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

Grève de La Poste : interview de Loïc Désiré, secrétaire général de la CGTR, membre de l’intersyndicale

Des effectifs en baisse

Selon lui, "les postiers ont une conscience professionnelle importante et continuent de travailler avec des effectifs diminués". La Réunion comptait 1980 postiers il y a deux ans, contre 1540 aujourd'hui, soit un tiers de moins.

"Dégouter le personnel"

"Pression commerciale et managériale, véhicules inutilisables, sanctions qu'ils jugent abusives, absence de revalorisation des salaires malgré l'inflation" : pour Loïc Désirée, l'un des porte-paroles de l'intersyndicale, tout semble fait "pour dégoûter le personnel et continuer la baisse d'effectif". Il ajoute que La Réunion serait le département de France avec le plus fort taux d’arrêt maladie.

"Nou exige"

"Cette grève doit nous permettre de nous faire entendre au près de la direction de la poste de La Réunion", ajoute-il. L’intersyndicale demande "une revalorisation des salaires, une revalorisation de la prime ultramarine, une prime de vie chère, des embauches et le retour du dialogue social avec un respect des postiers".