La première des neuf nouvelles éoliennes de Sainte-Suzanne est montée

travaux publics
Chantier éolien de Bellevue à Sainte Suzanne. ©Delphine Poudroux
La première des neuf nouvelles éoliennes de Sainte-Suzanne vient d’être installée sur le site de La Perrière à Bellevue. Ces éoliennes nouvelle génération viennent remplacer les 37 anciennes, montées il y a 15 ans.

Le montage des 9 nouvelles éoliennes du site La Perrière, à Bellevue dans les hauts de Sainte-Suzanne, a débuté. Il s’agit d’un chantier d’ampleur qui a nécessité des opérations parfois inédites, comme les convois exceptionnels pour acheminer les éléments depuis le Port jusqu’à Sainte-Suzanne.

La première structure est désormais en place. 

Chantier éolien Sainte Suzanne Bellevue Vestas ©Delphine Poudroux

Neuf éoliennes pour en remplacer 37

Chaque éolienne fait 80 mètres de haut, chaque pale mesure 49 mètres et le cylindre 4 mètres d’envergure. 12 à 15 heures, et une grue un peu particulière, sont nécessaires pour monter une éolienne.

Chantier éolien Sainte Suzanne Bellevue Vestas ©Delphine Poudroux

Les neuf éoliennes ont été livrées à La Réunion en avril dernier. Elles vont ainsi remplacer les 37 installées il y a 15 ans au Parc de La Perrière, à Bellevue, dans les hauts de Sainte-Suzanne. Les anciennes sont épuisées.

Des éoliennes nouvelle génération

Les nouvelles structures seront moins nombreuses et plus puissantes. Grâce à ces 9 éoliennes nouvelle génération, l’exploitant, TotalEnergies Océan Indien, va pouvoir doubler la puissance installée sur le site. La production d’électricité devrait, elle, être multipliée par 5.

Arnaud de la Hogue, responsable d'agence Total énergies Océan Indien, invité du Journal

Arrivées par bateau, elles ont été livrées au Port. Cinq jours et des moyens exceptionnels ont été nécessaires pour décharger les 9 mâts et 27 pales. Il faudra ensuite 18 nuits pour acheminer ces différents éléments jusqu’au site d’exploitation.

Eolienne
Neuf éoliennes sont arrivées en pièces détachées au Port ©Laurent Figon

Une logistique inédite

Des convois exceptionnels ont été mis en place de nuit. Un spectacle inédit, qui a attiré les curieux. Une remorque de 65 mètres de long est venue s’ajouter au camion, rendant les manœuvres particulièrement complexes.

Convoi exceptionnel éoliennes de Sainte-Suzanne, Le Port La Réunion 030622
Le premier convoi exceptionnel des éoliennes de Sainte-Suzanne s'apprête à quitter Le Port. ©Rahabia Issa

Des panneaux et des poteaux électriques ont notamment dû être démontés en amont, et des arbres élagués. Enfin, une route complète a été créée à Sainte-Suzanne pour pouvoir faire passer le matériel.