Il y a deux fois plus de bébés qui naissent de manière prématurée à la Réunion que dans l'hexagone. En 2020, l'Agence régionale de santé a comptabilisé 1203 naissances prématurées, soit un taux de 9,08% du nombre total de natalité.
Avant 8 mois et demi
Un enfant est considéré comme prématuré s’il naît avant 37 semaines d'aménorrhée (SA) soit 8 mois et demi de grossesse.
Selon l’Inserm, 70% des naissances prématurées sont spontanées et les causes sont multiples. L’hypertension maternelle est par exemple, à l’origine d’environ 20% des accouchements provoqués avant 32 semaines de grossesse.
Taux de mortalité des prématurés aussi élevé dans l'île
Si le nombre de bébés nés prématurément augmente à La Réunion, le taux de mortalité est également plus élevé qu'en métropole.
Pour l'inserm, "la prématurité est une source d’inquiétude. Environ deux tiers des décès recensés chez les enfants concernent des enfants nés prématurément ou avec un faible poids de naissance".
L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale explique que l'arrivée prématurée d’un enfant interrompt son développement in utero. Les organes sont encore immatures, les complications les plus graves concernent principalement le cerveau, les poumons, le tube digestif et l’œil.
Un moment difficile pour les parents
Zoura est une petite fille née à 34 semaines. Sa maman explique qu'elle était angoissée à l'idée que le bébé ne puisse pas respirer toute seule. Avec un mois et demi d’avance, la petite Zoura ne voulait pas téter, s’endormait tout le temps, elle a eu une jaunisse très forte, "ça a duré 3 semaines avant qu’on sorte", raconte la maman.
A la clinique Sainte-Clotilde, Laura Serres infirmière puéricultrice s'occupe de ces tous petits qui arrivent avant l'heure au monde. "L’établissement accueille les bébés à partir de 34 semaines, avant 34 semaines d'aménorrhée, ils partent au CHU, explique l'infirmière. L’unité peut ici recevoir jusqu’à 12 bébés".
Températures, rythme cardiaque, glycémie tout est sous surveillance, on privilégie le peau à peau, l’allaitement maternel.
Dans l'unité néonatale, la prise en charge des enfants prématurés essaie aussi de limiter le stress lié à l’environnement. Niveaux bas de lumière, faible niveau sonore, on respecte lers rythmes veille/sommeil du nourrisson.
Une bonne hygiène de vie pour prévenir la prématurité
La gynécologue et obstétricienne Monique Lamarque qui travaille à la clinique insiste sur l'hygiène de vie des futures mamans. Lors des consultations, le médecin dit mettre l’accent sur la prévention. "C’est comme ça que nous allons avoir de beaux bébés, la prévention c’est bien vivre, c’est ne pas fumer, vivre en étant active sans faire d’excès ", prévient la gynécologue et obstétricienne Monique Lamarque.