La Région Réunion vote la prise en charge des frais d’internat des lycéens des trois cirques de l'île

Vue aérienne du cirque de Mafate.
Ce vendredi 14 avril, la Commission Permanente de la Région Réunion a voté la prise en charge de l’hébergement des lycéens originaires de Salazie, Cilaos et Mafate. L'aide concerne les élèves en internat, dans les établissements publics secondaires de La Réunion.

La Commission Permanente de la Région Réunion a voté, ce vendredi 14 avril, la prise en charge de l’hébergement des lycéens en internat, originaires des trois cirques de l'île.

2 500 jeunes en décrochage

A La Réunion, près de 2 500 jeunes entre 16 et 18 ans sont concernés par le décrochage scolaire. Pour la Région Réunion, un des facteurs aggravant est "l'enclavement des zones dépourvues de lycée". Ce qui fait de l'internat, un moyen privilégié par les familles, pour favoriser la scolarité des jeunes domiciliés dans ces zones difficiles d'accès.

1 300 euros par an et par élève

Pour lutter contre l'échec scolaire des lycéens originaires de ces cirques, ce vendredi, la collectivité a donc décidé de mobiliser d'une enveloppe de 325 000 euros, au titre de l'exercice 2023.

Elle représente une aide moyenne de 1 300 euros par an et par élève concerné.

Ce dispositif constitue une avancée majeure pour les familles et les lycéens issus des territoires enclavés que sont nos cirques

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion

Le dispositif se base sur un partenariat avec les établissements d’inscription et d’hébergement de ces jeunes pendant les périodes scolaires.