Un problème de batterie, un pneu crevé, un disque de frein défectueux, besoin d'une révision, la réparation de votre véhicule risque de vous couter plus cher. Différentes augmentations de prix affectent le secteur automobile. Dans l’hexagone, c’est 100 euros de plus dans certains garages.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Jusqu’à 10% d’augmentation à La Réunion
Jacques Bhugon, Secrétaire général de la CGTR affirme qu'il y a "déjà une augmentation du prix de la main d’œuvre en fonction des gammes de voiture et en fonction des concessionnaires. C’est de l’ordre de 3% à 8% voire 10% dans certains cas. Il faut s’attendre à ce que les pièces de véhicules et la réparation soient prochainement touchés".
L'inflation et l'usure des véhicules en cause
Une hausse qui s’explique par l’inflation et l’usure des véhicules plus importantes dans l’ile en comparaison avec l’hexagone. Comment faire diminuer les prix ? faut-il, par exemple, recourir d'avantage, aux pièces d’occasion pour faire baisser la facture ?
Jacques Bhugon, Secrétaire général de la CGTR explique que "si vous avez une voiture de plus de 10 ans, cela peut être une solution mais à La Réunion, le parc automobile est souvent récent, on peut donc faire jouer la garantie constructeur. Aujourd’hui, les garanties vont d’une année à 3 ans voire 5 ans et même 7 ans. Il faut voir avec son concessionnaire si la voiture est sous garantie, si c'est le cas, vous n'aurez rien à payer, elle est prise en charge par le constructeur qui bénéficie de tarifs beaucoup plus bas."
Si votre voiture n'est plus sous garantie, il faudra mettre la main à la poche en fonction des concessionnaires, garages et de la gamme de voiture (les pièces d'une française reviendront moins chères que celles d'une étrangères) car il faut tenir compte des frais de transport et de la provenance des articles tout en sachant, par exemple, que beaucoup de composantes électroniques sont fabriquées à Taiwan, le contexte géopolitique peut donc à tout moment compliquer encore plus les choses et impacter sur les prix.