C’est un honneur pour La Réunion. Le trophée Webb Ellis récompensera les vainqueurs du Mondial de Rugby, il est arrivé dans l’île, ce jeudi 23 mars. Avec 48 cm de hauteur, il scintille d'or et d'argent.
Des tournois avec les marmailles
Après trois jours à Mayotte, la coupe du monde de rugby va entamer une tournée de quatre jours dans les stades de La Réunion.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Dès demain, les compétitions vont commencer avec tous les jeunes de l’Océan Indien, explique Daniel Blondy, président du Comité régional de rugby. Ils vont disputer des tournois. C’est pour nos marmailles qu’on a fait venir la coupe. On veut leur donner envie de rêver et peut être un jour d’être en équipe de France".
Les phases de poules du tournoi AROI, tournoi de l’Association Rugby Océan Indien, ont lieu demain, vendredi. Le soir se tiendra le match des champions du rugby à X entre le Chaudron et l’équipe de Mayotte du Bouèni. Samedi, les phases finales du tournoi AROI, un tournoi des écoles de rugby et un match de préparation Réunion contre Maurice auront lieu.
Un XV de France en grande forme avant le Mondial
La France organisera la 10ème Coupe du monde de rugby du 8 septembre au 28 octobre. Raphaël Ibañez, ancien joueur et manager du XV de France, est arrivé à La Réunion avec ce trophée très convoité.
"Il est une motivation profonde pour l’ensemble du rugby français et le XV de France, la coupe du monde approche vite, remarque Raphaël Ibañez. Le XV de France a des raisons d’espérer pour cette saison. Il a 80% de victoires sur les quatre dernières années, donc ça nous donne beaucoup d’espoirs avec un groupe talentueux et un état d’esprit irréprochable".
Des invités de marque
Pour l’arrivée du trophée Webb Ellis à La Réunion, une conférence de presse s’est tenue ce matin au Mercure Créolia à Saint-Denis.
Thibault Giroud, directeur de la performance du XV de France, et Zaïr Ottman, secrétaire général Rugby World Cup France 2023, faisaient aussi partie des invités.