Le ciel, ce vendredi matin, est très différent, si vous êtes dans le Sud ou le Nord. Le temps est grisâtre et humide de Saint-Philippe à Saint-Louis, variable sur l’Est et les hauteurs de Saint-Leu et lumineux sur Saint-Denis, le Nord-Ouest et l’intérieur du département. La houle reste l’élément marquant de cette journée.
Météo-France La Réunion maintient l’alerte orange : vagues de submersion sur les côtes Sud-Sud-Ouest, Sud-Ouest et Ouest. Elles mesurent, en moyenne, 4 mètres à 4m50. Attention ! Les déferlantes peuvent faire le double de cette valeur moyenne, soit 9 mètres.
Cet après-midi, la couverture s'étale, mais les ondées sont rares. La grisaille, installée sur l’intérieur du département, glisse lentement vers le littoral de Saint-Paul, Le Port et Sainte-Marie. Elle recouvre également les cirques.
Ce week-end, le temps sera moins maussade, sans être radieux. La houle s’amortit et le ciel s'éclaircit.
Des températures inférieures aux normales saisonnières
Le flux de Sud-Sud-Est reste fort. On attend des rafales de 80 km/h de la Pointe-au-Sel à la Pointe-des-Aigrettes, elles atteignent 60 à 70 km/h le long de la côte Est et sur les hauts.
Les températures sont inférieures aux normales saisonnières. C’est vers Saint-Denis qu’il devrait faire le plus chaud avec, au maximum, 27 °C, on attend 22 °C à Saint-Philippe, 19 à Salazie, 20 °C du côté de Cilaos. On descend à 14 au Pas de Bellecombe-Jacob et 11 °C au niveau du Maïdo.
La mer est forte à très forte sur la quasi-totalité du département. Elle devrait être peu agitée dans le secteur Nord-Est.
Carte des prévisions de Mtotec