La Réunion : alerte vagues-submersion pour les côtes Sud et Ouest

météo
Houle énorme sur l'Ouest 8 juillet 2020
©Fabrice Floch
Ce lundi, 20 septembre 2021, est marqué par la forte houle qui déferle sur les côtes Sud et Ouest. Les vagues moyennes sont de 4 mètres. Les déferlantes peuvent mesurer le double de ces valeurs. Le danger est réel ! Côté ciel, le temps s'améliore.

L'élément marquant de ce lundi est sans contexte l'énorme houle de Sud-Ouest qui a abordé le département, dimanche en fin de journée, et qui a continué à prendre de l'ampleur pendant la nuit. Au petit matin, les vagues moyennes sont de 4 mètres. Les déferlantes peuvent mesurer deux fois cette hauteur. Toute sortie en mer est déconseillée. La plus grande prudence est également recommandée, si vous travaillez ou vivez en bord de mer de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Galets. 

Le ciel est dégagé sur presque toute l'île. Des cumulus circulent sur le Sud-Sauvage et Saint-Pierre.

L'après-midi, la couverture va s'étendre, sur l'ensemble du département. Des petites averses sont prévues sur les pourtours du volcan, prévient Météo-France La Réunion. Des farines sont également possibles, sur les hauteurs de Saint-Leu, Saint-Paul et Saint-Denis.

Alerte vagues-submersion
Ouest : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu Sud : Les Avirons, Etang-Salé, Saint-Louis, Saint-Pierre, Petite-Ile Sud-Est : Saint-Joseph, Saint-Philippe ©Météo-France La Réunion

Les alizés ralentissent

 

Le flux général est orienté au Sud le matin, au Nord en milieu de journée et à l'Est dans l'après-midi. Les rafales de vent sont nettement moins rapides. Elles devraient être de 50 à 60 km/h sur le Nord-Nord-Ouest, le matin avant d'affecter le Sud-Est et le Sud dans l'après-midi. 

Les températures ont légèrement reculé sur le Sud et l'Ouest avec le passage de ce front froid. C'est à Saint-Denis que le thermomètre devrait être le plus élevé sur le littoral, ce lundi, avec 27 °C et à Saint-Philippe qu'il sera le plus bas (22 °C). On attend 19 °C à Salazie et 20 à Cilaos. Il ne faisait que 4 °C dans la nuit au Pas de Bellecombe-Jacob et 5 au Maïdo.

La mer est forte dans le Sud et l'Ouest. Agitée au vent dans le Nord, puis dans l'Est. 

Carte des prévisions de Météo-France La Réunion

Carte météo 20 septembre 2021
©Météo-France La Réunion