Il a beaucoup plu dans l’Est pendant la nuit. Les services météorologiques de La Réunion ont relevé 56 mm sur Le Tremblet et 35 mm à Saint-Benoît. Fort logiquement, ce matin du vendredi 22 septembre 2023, cette morosité perdure. La couverture nuageuse est consistante de Saint-Philippe à Saint-Denis. Des averses modérées sont attendues sur le volcan, La Plaine-des-Palmistes et Takamaka. L’Ouest et le Sud-Ouest sont préservés, malgré de nombreux passages nuageux, le soleil domine.
Cet après-midi sera dans la continuité de la matinée. Nuages et pluies sur la côte au vent et du soleil sur le littoral sous le vent. Comme souvent, les cumulus se sont installés sur l’intérieur et les pentes de l’Est comme de l’Ouest. Météo-France La Réunion relève trois différences : "Ces nuages prennent de l'ampleur au point de recouvrir le piton des Neiges. Ils donnent des averses faibles dans l'intérieur de l'île et modérées dans les Hauts de l'Est et du Nord comme du côté du Colorado. Elles peuvent, par moments, finir leurs courses sur la route du littoral en fin d'après-midi."
Le temps du week-end devrait être plus sec et ensoleillé, malgré des entrées maritimes pendant les nuits vers Sainte-Rose et Saint-Benoît.
Des alizés relativement faibles
Le flux d’Est est très modéré. Les rafales des alizés seront, au maximum, de 50 à 60 km/h sur le Sud sauvage. Ce vent remontera de temps en temps vers la sous-préfecture du Sud. Ils ne dépasseront pas 50 km/h sur Saint-Denis. Quelques bourrasques entreront dans la baie de La Possession.
Les températures demeurent supérieures aux normales saisonnières. Les météorologues prévoient 29 °C vers Saint-Louis, 28 du côté des plages de la Saline, 27 de la Plaine-des-Galets à Sainte-Rose et 26 vers Saint-Philippe. Le thermomètre montera à 22 °C à Salazie et 24 dans le cirque de Cilaos. Le mercure oscillera entre 15 et 16 °C au Maïdo comme vers le Pas de Bellecombe-Jacob.
En fin la mer, "est peu agitée en baie de Saint-Paul et de la Possession, agitée ailleurs. La houle d'alizé oscille entre 1 mètre 50 et 2 mètres. La houle de sud-ouest devient modeste. Ces deux houles se croisent le long du sud sauvage."
Carte des prévisions de Mtotec