Selon les prévisions météorologiques, le mur de l’œil du cyclone Belal est arrivé par le Nord-Ouest de l’île de La Réunion vers 10 heures, ce lundi 15 janvier. Cela va impliquer des vents dépassant probablement les 200 km/h.
Alerte violette depuis 6h pour le passage de l'oeil, un phénomène dangereux
Le système va circuler sur tout le reste de l’île en matinée, avec des conditions météorologiques toujours intenses. Le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, a placé l'île en alerte violette à 6h ce lundi.
Qu’est-ce que l’œil du cyclone ?
L'œil du cyclone passe en ce moment sur l'île. C'est un phénomène dangereux, car il va y avoir une zone de temps calme au centre du phénomène. L'oeil a un diamètre généralement compris entre 30 et 60 km (exceptionnellement de plus de 200 km). Il est caractérisé par des vents faibles et des précipitations nulles ou très faibles.
La pression atmosphérique y est au plus bas et la température en altitude est plus chaude (jusqu’à 10°C de plus dans l’œil qu’à sa périphérie à 12 km d’altitude). Il y règne ainsi un calme apparent très temporaire. Des lambeaux de ciel bleu peuvent même être observés.
Ça peut être trompeur. On peut se dire ça y est, c'est passé mais en fait les éléments vont se redéchaîner et le vent va se mettre à souffler brutalement fort dans le sens opposé une fois que l'œil sera passé.
Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France.
Selon les prévisions de Météo France, notre île pourrait se trouver dans le calme de l’œil en fin de matinée ou à la mi-journée ce lundi mais en attendant place au « mur » du cyclone Belal.
L’œil du cyclone est ceinturé par un « mur »
Le "mur" de l'œil est une couronne de quelques dizaines de kilomètres d'épaisseur tout autour de cet œil. Il est constitué de cumulonimbus et peut s’étendre sur un rayon de 150 km. Ce mur, qui abrite les mouvements convectifs les plus puissants, est le siège des effets du cyclone les plus dévastateurs comme des vents forts, de la pluie ou de la houle et des marées cycloniques.
Selon Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France Réunion, Belal concentre les caractéristiques d’un cyclone de vent et de pluie.
La première partie avant du cyclone sera caractérisée par du vent et particulièrement des pluies très intenses, et une mer déchaînée sur les littoraux Nord et Ouest. La deuxième partie du cyclone, à l’arrière, sera caractérisé par plus de vents et un peu moins de pluies.
Sébastien Langlade, prévisionniste à Météo France
La répartition des pluies n'est donc pas symétrique autour du système.