Ce matin, du vendredi 25 octobre 2024, est gris et pluvieux du Sud au Nord en passant par l'Est. Ce ciel nuageux concerne également le Nord-Ouest, écrit Météo-France La Réunion : "Ces passages nuageux, accompagnés d'ondées, pourront déborder vers Le Port. Au Sud-Ouest, le ciel est plus clément avec des éclaircies qui résistent."
La couverture ne disparaît pas en seconde partie de journée : "L'ensemble du relief se retrouve sous les nuages avec des averses, principalement sur les pentes de l'Est, même si quelques farines peuvent s'inviter également sur les Hauts situées plus à l'Ouest. Sur les littoraux Sud et Ouest, les nuages débordent sans activité pluvieuse ; seul le secteur des plages arrive à tirer son épingle du jeu."
Ce week-end, le temps devrait être moins humide. "Un temps chaud et sec" est prévu pour les deux prochains jours. Si des averses sont prévues, samedi. Le temps sera plus ensoleillé, dimanche.
Les alizés ralentissent
Le flux de secteur d'Est en début de journée, tourne progressivement au secteur Nord-Est. Ce vendredi matin, des rafales de 55 km/h, maximum, touchent le Sud sauvage, le volcan et la Plaine-des-Cafres. Les alizés se tassent sur ce secteur dès le début d'après-midi. Des bourrasques entrent par moments dans la baie de La Possession et ventilent la Plaine-des-Galets.
Les températures maximales oscillent entre 26 et 29 °C sur le littoral. Les météorologues attendent 22 à Salazie, 24 à Cilaos et 27 °C à la Nouvelle. Le mercure chute un peu sur les sommets avec 17 au Maïdo et 16 °C au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est forte sur le Sud sauvage et agitée dans les autres secteurs. La houle d'alizé de 2 à 3 mètres qui déferle sur le Sud et l'Est s'amortit lentement.
Carte des prévisions AM