La Réunion : des gelées au lever du jour et 30 °C l'après-midi dans les bas

Des gelées blanches ont été observées au lever du jour au-dessus de 1 800 mètres. La matinée s'annonce, généralement, lumineuse.
Il a fait froid cette nuit sur les sommets. Les météorologues ont relevé 2 °C au Maïdo. Cette fraîcheur nocturne disparaît avec les premiers rayons du soleil. Ce jeudi matin est lumineux. Avec l'approche d'un nouveau front froid, le temps se couvre et s'humidifie sur le Sud et les hauts dans l'après-midi.

La fin de nuit était glaciale sur les sommets, ce jeudi 3 octobre 2024. Météo-France La Réunion qui a observé "quelques gelées au-dessus de 1800 mètres, comme au Maïdo où l'on relève 2 °C." Ce coup de froid est vite oublié. Dès l'aube, le soleil s'impose, excepté vers Saint-Joseph où circulent des nuages porteurs de "petites farines".

Cet après-midi, la nébulosité s'étend. La grisaille s'impose sur la quasi-totalité du territoire. De rares sommets, culminants à plus de 2 500 mètres, surnagent par-dessus les nuages. Sur le littoral, le temps demeure lumineux du côté de l'Ouest, du Sud-Ouest et du Nord-Est.

En soirée, le ciel se dégage.

Du vent le long des plages

Le flux général est très changeant. Relativement modéré en début de journée, il est orienté à l'Est voire au Sud-Est. Cet après-midi, il se renforce légèrement et s'oriente à l'Est-Sud-Est. Des rafales de vent de 50 km/h remontent le long des plages de l'Ouest jusqu'en baie de Saint-Paul et vers la côte Est.

Les températures hivernales sur les sommets sont vite oubliées. Les prévisionnistes estiment que les températures, maximales, vont osciller de 26 à 30 °C sur le littoral et de 22 à 24 dans les cirques. Elles devraient culminer à 16 °C sur le Maïdo comme au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est peu agitée à agitée. Une houle de 2 mètres déferle de la Pointe-au-Sel à Saint-Joseph. 

Carte des prévisions PM

Le soleil matinal va céder la place aux nuages et à quelques averses dans l'après-midi de jeudi 3 octobre 2024.