La Réunion : des nuages, du soleil et des alizés

La présence de nuages, ce vendredi matin, de Saint-Pierre à Sainte-Rose est à l'origine de cette teinte orangée.
Malgré la présence nuageuse dès le lever du jour, le temps de ce vendredi sera clément et relativement ensoleillé. Cette couverture quitte le littoral avant midi pour s'installer à mi-pente. Quelques gouttes humidifient le sol entre Sainte-Rose et Saint-Pierre. Les sommets et l'intérieur profitent d'un temps radieux. Des rafales de 50 à 60 km/h balayent les côtes, Est, Sud et Ouest.

Ce vendredi, 28 juin 2024, débute sous les nuages le long du Sud sauvage et la côte Est. Quelques brèves ondées sont prévues entre Saint-Pierre et Sainte-Rose. Le soleil brille dans l'Ouest, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. En milieu de matinée, des cumulus (inoffensifs) s'installent à mi-pente. Le ciel est dégagé sur l'intérieur et les sommets situés au-dessus de 1 500 mètres.

Dans l'après-midi, cette couverture glisse progressivement vers le littoral entre Saint-Paul et Saint-Denis. Dans les autres secteurs, les nuages s'étiolent et disparaissent, emportés par les alizés.

C'est d'ailleurs le vent qui sera l'élément marquant du week-end. Le flux de Sud-Sud-Est sera sec samedi et dimanche, nous apprend Météo-France La Réunion.

Un train de houle aborde les côtes Sud et Ouest

Le flux de Sud-Sud-Est reste modéré. Cette nouvelle orientation implique une présence des alizés plus marquée, le long des côtes Sud et Ouest. Des rafales (50 à 60 km/h) remontent vers les plages de Saint-Gilles-les-Bains, mais également entre Sainte-Rose et Saint-Denis, dans l'Est. Le régime de brises se maintient sur le Nord-Ouest.

Les températures très fraîches demeurent de saison. Les météorologues ont enregistré 3 °C au Maïdo et 4 au Pas de Bellecombe-Jacob. En journée, le mercure affichera, au maximum, de 26 à 22 °C sur le littoral et de 19 à 20 dans les cirques.

La mer est en général agitée à forte. Un nouveau train de houle va aborder les côtes Sud et Ouest dans la journée. Les vagues moyennes seront de 1m50.

Carte des prévisions Mtotec

Malgré la présence nuageuse, ce vendredi 28 juin, s'annonce très agréable. Les ondées matinales sur le Sud sauvage sont vite oubliées.