Malgré la distance qui sépare Bheki de La Réunion, les premières masses nuageuses de la forte tempête tropicale, sont à l'origine de la dégradation du temps, dans la nuit et ce mercredi matin, sur l'Est du département, écrit Météo-France La Réunion. Ces averses touchent principalement le pourtour du volcan, Takamaka et le littoral entre Sainte-Rose et Saint-André. L'Ouest et le Sud profitent d'un temps ensoleillé.
Cet après-midi, les nuages, accompagnés d'averses, s'étendent sur l'intérieur et débordent en direction des pentes du Nord, du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Sud. "Le soleil résiste bien sur les zones ventilées. Le coin Sud-Est reste plus humide. La recrudescence, des averses en soirée, est annonciatrice d'une nuit pluvieuse dans le Sud", précisent le météorologues.
La mer devient forte dans l'Est et le Sud
Le flux Est-Sud-Est se renforce. Les rafales, les plus rapides, sont en moyenne de 55 km/h le long de la côte Est, sur les sommets et le long du Sud sauvage. Elles atteignent 75 km/h, cet après-midi de Saint-Joseph à Saint-Pierre. Des bourrasques, plus modestes, sont attendues vers la Plaine-des-Galets.
Les températures vont baisser le long du littoral Sud-Est et Est (27 à 29 °C). Le mercure devrait à nouveau grimper à 31 °C au bord du lagon de l'Ermitage-les-Bains. Les thermomètres afficheront dans les cirques 25 à 26 °C, 19 au Maïdo et 17 °C au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est peu agitée, ce matin et deviendra agitée, dans l'après-midi, de la Grande-Chaloupe à la Pointe-au-Sel. En revanche, elle est agitée à forte dans les autres secteurs. Une houle d'Est de 2 mètres s'amplifiant à 2m50, puis 3 mètres va déferler de Saint-Joseph à Sainte-Rose, mais aussi le long de la côte Est. Les sorties en mer sont à proscrire pour les 48 prochaines heures, au minimum.
Carte des prévisions PM