La Réunion dispose désormais d'une Agence régionale de la biodiversité

L'Agence régionale de la biodiversité voit enfin le jour.
Le projet d’Agence régionale de la biodiversité voit enfin le jour sous l'impulsion de La Région Réunion. La priorité, insiste Ericka Bareigts, qui a officiellement pris la présidence de la structure, est de mobiliser les Réunionnais autour de la préservation de cette biodiversité.

Le tout premier conseil d’administration de l’ARB, l'Agence régionale de la biodiversité, s'est tenu ce jeudi 25 mai sous la houlette de la présidente de la Région Réunion Huguette Bello.

Il s'agit de la neuvième agence du genre à voir le jour en France et c'est la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, qui a décroché la présidence de la structure dont le but, comme son nom l'indique, est de préserver la biodiversité de notre île.

Revoir les réactions d'Huguette Bello et d'Ericka Bareigts sur Réunion La 1ère :

Agence régionale de Biodiversité : les réactions d'Huguette Bello et d'Ericka Bareigts

Partager la connaissance pour mieux protéger

"On va être sur de l'action très concrète, assure l'élue. Aujourd'hui, on a beaucoup d'endémisme. Des arbres ou encore des oiseaux qui n'existent qu'à La Réunion et qu'il faut préserver. Et tout d'abord, il faut mobiliser les citoyens et partager la connaissance".

"Il y a près de 300 espèces endémiques à La Réunion et 35% de ces "pieds de bois" sont menacés. Mais comment les protéger si on ne les connait pas ?" L'élue mise sur l'éducation des plus jeunes, la création de jeux de société ou encore de panneaux informatifs sur les aires de pique-nique.

"Un travail colossal"

Ericka Bareigts assure que les actions seront menées "sur la terre comme dans la terre parce que tout est lié". Un "travail immense", reconnait-elle. Un "travail colossal", surrenchérit Huguette Bello.

"Nous avons 136 000 hectares de forêt, dont 34 000 sont dans un état déplorable. C'est donc une fierté pour nous que cette agence soit créée et je souhaite qu'il y ait beaucoup de persévérance et d'endurance pour que cette agence réussisse mais je pense que nous pouvons faire confiance à la maire de Saint-Denis".

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion

Un projet soutenu également par l'Europe

Le budget de l’ARB s’élève à 660 000 euros, mais l'organisation compte aussi sur des fonds européens pour mener à bien tous ses projets. Il a fallu du temps pour que cette agence soit créée. La Région Réunion et l'OFB, l'Office français de la biodiversité s'étaient engagés à lancer le projet avant la crise sanitaire.

Jean Michel Zammite, le directeur des Outre-Mer à l'OFB, reconnait qu'il y aura eu "une très longue gestation" avant l'aboutissement du projet réunionnais. Un projet déjà évoqué notamment par l'ancien président de Région Didier Robert lors du naufrage du Wakashio à Maurice en juillet 2020.

A l'époque, l'élu avait défendu que l'aura de cette Agence régionale de la biodiversité serait susceptible de dépasser les frontières réunionnaises à travers un partenariat avec les pays de la zone Océan indien