La Réunion : du ciel bleu ce matin, des nuages cet après-midi et des températures de saison

SF (Archives illustration)
Les frimas de la nuit dissipés, les thermomètres retrouvent des couleurs sous les premiers rayons du soleil. Ce mercredi, 26 juin 2024, est une journée classique de l'hiver austral. Les températures inférieures à 30 °C, le ciel dégagé le matin, couvert l'après-midi et le train de houle sont autant de critères classiques pour la saison.

Un énième front froid est venu de l'océan Austral a fait chuter les températures de la nuit. Les météorologues ont relevé 3 °C, sous abri, au Pas de Bellecombe-Jacob, 4 au Maïdo comme sur la Plaine-des-Cafres et 6 vers Cilaos. 

Ce mercredi matin, quelques nuages tardent à quitter le Sud sauvage où quelques ondées peuvent humidifier le sol, mais dans l'ensemble le ciel est dégagé. 

Il se couvre en début d'après-midi "dans l'Intérieur et sur les Hauts de l'Ouest en particulier, mais rien de dramatique. Les sommets restent dégagés même si des nuages s'intercalent dans l'après-midi sur le Maïdo", précise Météo-France La Réunion.

Des rafales de 70 à 75 km/h sur le Sud

Le flux de Sud-Est se renforce. Ce mercredi, les alizés seront très présents sur l'Est et le Nord avec des rafales de 50 à 60 km/h. Elles atteignent 60 à 70 km/h sur le Sud et remonteront le long de la côte Ouest jusqu'aux plages de la Saline, l'Ermitage et Saint-Gilles-les-Bains. 

En journée, les températures sont de saison. On attend, au maximum, 22 à 28 °C sur le littoral, 19 et 20 dans les cirques, 13 °C vers Petite-France et 15 sur la Plaine-des-Cafres. 

La mer est agitée à forte, excepté au Nord de la Pointe-des-Aigrettes où elle sera peu agitée à la côte et agitée plus au large. Une houle de 2 mètres déferle de la Pointe-au-Sel à Saint-Joseph et le long des côtes Est et Nord (de Sainte-Rose à Saint-Denis). Les vagues moyennes oscillent entre 2 mètres et 2m50 sur le Sud sauvage. 

Carte des prévisions

Le soleil brille toute la matinée, excepté sur le Sud sauvage où quelques ondées affectent le rivage de Saint-Philippe à Sainte-Rose en passant par la Fournaise.