La Réunion : du soleil ce matin, des nuages sur les hauts cet après-midi et 33 °C

météo
Ciel bleu sur Saint-Leu
Les hauts de Saint-Leu sont, comme hier, (02/03/2021) ensoleillés, ce mercredi matin ©Elodie Grelet

Il fait toujours plus chaud. Le soleil est omniprésent sur le département dès le lever du jour. En milieu de matinée, les nuages s’accrochent le long des pentes de l’Ouest. Le thermomètre monte encore et affiche 33 °C sous abri. 

Cet été austral bat quotidiennement les records de chaleur. La pluie est rare et les quelques averses tropicales de la saison risquent d’être insuffisantes pour combler le déficit hydrique. 
Ce mercredi, 3 mars 2021, ne contribuera pas à remplir les nappes phréatiques. Le soleil est présent dès les premières heures du jour et les nuages de la nuit sont vite oubliés.

En début d'après-midi, les cumulus qui ont accroché les pentes de l’Ouest et du Nord, en milieu de matinée, continuent de se développer. Ils glissent doucement vers le littoral du Port et de Sainte-Marie. Des ondées sont prévues par Météo-France La Réunion à mi-pente. Elles peuvent également toucher les bas par moment.

Les alizés restent très rapides

 

Le flux de secteur Est-Sud-Est reste puissant. Les rafales des alizés sont de 55 à 60 km/h sur le Nord et de 60 à 70 km/h vers le Sud. Ce vent remonte vers les plages de l'Ouest dans l'après-midi. 

Les températures restent très élevées. Il devrait faire 33 °C vers l’Ermitage et 32 au Port. Ces valeurs sont relevées sous abri. Elles ne tiennent pas compte du rayonnement solaire, ni de l'humidité ambiante. Deux éléments essentiels pour évaluer la différence entre la chaleur affichée et celle qui est réellement ressentie. 
C'est sur les hauts que la poussée du mercure est la plus spectaculaire. Les sont devenus une étuve avec 27 °C à Salazie, 28 à Cilaos. Il fait, également, 21 °C au pas de Bellecombe-Jacob, c'est rare. En fait, pour trouver un peu de fraîcheur sans plonger dans un bassin, cela devient compliqué !

La mer est agitée à forte au vent et par une houle de Sud-Ouest qui déferle de la Pointe-de-la-Table à la Pointe-des-Aigrettes. Les vagues moyennes sont de 1m50 le matin et de 2 mètres en seconde partie de journée. 

Carte des prévisions de Mtotec 

Carte météo 3 mars 2021
©Mtotec