La Réunion : du soleil, des nuages et des averses dans l’Est en fin de journée

Ciel bleu sur le Piton-des-Neiges
Cette nuit était fraîche (3 °C) au volcan, mais les températures vont rapidement remonter. Ce dernier jour, du mois d’août 2023, débute sous le soleil. À la mi-journée, des nuages s’installent sur l’intérieur et le long des pentes. En soirée, des averses affectent l’Est, le Nord et Sainte-Rose.

Le soleil est omniprésent dès le lever du jour, ce lundi 31 juillet 2023. Il va effacer les températures relativement fraîches de la nuit dans les hauts (9 °C au Brûlé, 7 à Petite-France, 5 à La Plaine-des-Cafres). Ce beau temps va lentement disparaître derrière les nuages sur les hauts.

Dans l’après-midi, la couverture a pris possession de l’intérieur et des pentes de l’Est, comme du Nord. Des ondées éparses sont prévues par Météo-France La Réunion qui prévoit des averses plus marquées en fin de journée de Saint-Philippe à Sainte-Suzanne, en passant par Takamaka et la Plaine-des-Palmistes.

Des rafales de 60 km/h cet après-midi

Le flux d’Est-Sud-Est est modéré, ce lundi matin. Il se renforce cet après-midi. Des rafales d’alizés de 60 km/h sont prévues de Sainte-Suzanne à Saint-Denis et de Saint-Philippe à la Pointe-au-Sel. Ce vent concerne les crêtes et les sommets en fin de journée. On attend 50 à 60 km/h vers la Plaine-des-Cafres, le volcan et Cilaos. Un régime de brises règne dans l’Ouest.

Les températures, maximales, devraient être de 27 °C des plages de Saint-Gilles à Saint-Denis en passant par Le Port. On ne devrait pas dépasser 25 °C le long de la côte Est, comme vers Saint-Pierre ou l’Étang-Salé. Le mercure ne devrait pas dépasser 22 °C à Cilaos, 20 à Salazie et 16 au Pas de Bellecombe-Jacob.

La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent. Une houle de 1m50 à 2 mètres déferle le long des côtes Sud et Ouest en passant le Sud-Ouest.

Carte des prévisions Mtotec

Profitez du temps lumineux de la matinée, surtout si vous êtes domiciliés dans le Sud-Est, l'Est et le Nord. Le temps va devenir pluvieux en fin de journée