Le temps de ce mois de novembre 2022 est très surprenant. Le passage d’un front froid en ce début d’été austral est pour le moins inattendu et un second pourrait tangenter les Mascareignes avant la fin de la semaine. Imaginez, les spécialistes de la station du Chaudron ont relevé dans la nuit de lundi à mardi, 3 °C au Pas de Bellecombre-Jacob comme au Maïdo. Des valeurs hivernales !
Dans ces circonstances, il n’est pas surprenant de constater une baisse de 2 à 3 °C sur l’ensemble des thermomètres, en journée.
Ce mardi matin débute sous le soleil sur presque l’ensemble du département. Quelques nuages circulent vers Saint-Leu et Takamaka, mais ils sont inoffensifs.
Cet après-midi s’annonce relativement lumineux. Les cumulus se sont installés sur l’intérieur du département, mais également le long des pentes de l’Est, du Nord et de l’Ouest. Les sommets restent dégagés et le littoral comme les cirques profitent de larges éclaircies, écrit Météo-France La Réunion.
Les alizés balayent les plages
Le flux de Sud-Est ne faiblit pas. Comme lundi, les rafales les plus vives sont attendues entre Saint-Pierre et la Pointe-des-Aigrettes (60km/h). Ces alizés seront également sensibles de Saint-Benoît à Sainte-Marie (50km/h). Quelques bourrasques vont affecter le secteur de la Pointe-des-Galets (40 à 45 km/h).
Les températures maximales sont inférieures aux normales saisonnières. On attend de 25 à 27 °C sur le littoral, 21 dans les cirques, 17 au Maïdo et seulement 15 °C au niveau du Pas de Bellecombe-Jacob.
La mer est forte sur le Sud sauvage. Une houle de 2 mètres déferle le long des côtes Ouest et Sud-Ouest.
Carte des prévisions