La Réunion : du soleil, des nuages et seulement quelques gouttes

Vue sur la Savane de Saint-Paul sous le ciel bleu du mardi 10 novembre 2020
Le ciel, de ce jeudi 12 novembre 2020, est un peu plus chargé. Des petites ondées concernent les Plaines et le pourtour du volcan. L'après-midi, des petites farines se concentrent sur l'intérieur du département. L'Ouest et le Sud restent ensoleillés. On prévoit 30 °C au bord du lagon.
Plusieurs secteurs actifs sont sous surveillance au cœur de la Zone de Convergence Intertropicale (ZCIT endroit où prend naissance les dépressions pendant l'été austral). L'un d'eux, situé loin dans le Nord-Est de Rodrigues. Cet amas nuageux a entamé un déplacement en direction de l'Ouest-Sud-Ouest. Il ne présente pas de danger pour les prochaines 48 heures.
 

Nuages et petites ondées sont au menu de cette matinée de jeudi, sur le Nord et l'Est de l'île. Cette pluviométrie n'est pas suffisante pour combler le déficit hygrométrique enregistré depuis des mois sur l'ensemble du département. Une fois encore, le soleil est présent sur l'Ouest et le Sud. 

L'après-midi, le temps reste maussade sur les Plaines et le volcan. Il est grisâtre au-dessus des cirques. Le ciel s'éclaircit sur les communes de Saint-Denis, Sainte-Suzanne et Saint-André.
Le littoral, de l'Ouest au Sud, bénéficie d'un temps radieux.


Le vent souffle sur Le Port, La Possession et Saint-Paul


Les alizés sont établis au Nord-Est. Les rafales de 60 km/h, une fois n'est pas coutume, vont principalement concerner les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul. Elles descendront par instant vers Saint-Gilles-les-Bains. Coté Sud, ce vent sera sensible dans la région du Baril.

Les températures sont désormais de plus de 30 °C en journée sur Le Port et long des plages de l'Ouest. On prévoit 29 °C vers Saint-Denis et Saint-Pierre. Malgré la grisaille et les ondées, on devrait enregistrer 21 °C à la Plaine-des-Cafres et 18 sur le Pas-de-Bellecombe-Jacob. 

La mer est généralement peu agitée.