Ce mercredi 14 février 2024 s’annonce étouffant et caniculaire. Certes, c’est la Saint-Valentin et la journée sera "caliente" pour les amoureux, mais pas uniquement. Le moindre déplacement peut s’avérer pénible. Comme depuis le début de la semaine, les températures sont, une fois encore, nettement supérieures aux normales de saison. Météo-France La Réunion estime l'inflation de 2 à 3 °C.
La matinée radieuse, dès les premières heures du jour, favorise la flambée du mercure. Sans surprise, cette chaleur entraîne une convection rapide.
Passé midi, les nuages s’installent sur l’intérieur du département. Cette couverture, relativement dense, est à l’origine d’averses, de temps en temps soutenues, sur les hauteurs de l’Ouest-Sud-Ouest (Petite-France, les Makes, Le Tampon ou les cirques), écrivent les prévisionnistes. Cette pluie touchera la bande littorale avant la fin d’après-midi.
Le soleil résiste sur le Nord, le Nord-Est et vers Saint-Pierre.
Des alizés faibles et chauds
Le flux d’Est à Sud-Est a légèrement ralenti. Les rafales ne devraient pas excéder 40 à 50 km/h sur les côtes Nord et Sud.
Les températures sont, en moyenne, supérieures aux normales saisonnières de 2 à 3 °C. Imaginez, les thermomètres devraient indiquer dans la journée, 34 °C à la Saline-les-Bains, 33 au Port et 32 à Saint-Denis. On attend également 33 °C à Saint-Pierre, 31 à Sainte-Rose et 30 °C à Saint-Philippe… Ce sont des valeurs rares. Que dire des estimations dans les cirques ? Avec 29 °C. Les sommets sont également concernés, mais les prévisions sont presque classiques avec 22 °C au Pas de Bellecombe-Jacob et 21 au Maïdo.
La mer est agitée dans l’Est et le Sud où déferle une houle de 1m50 à 2 mètres. Elle est peu agitée dans les autres secteurs.
Carte des prévisions AM