Cette matinée du 29 mai 2024 est, une fois encore, ensoleillée du Nord-Est au Sud en passant par le Nord et l'Ouest, alors qu'elle est beaucoup plus grise et humide de Saint-Jospeh à Saint-Benoît. Avant midi, ces nuages vont glisser (Saint-Pierre) du côté Sud (Champ-Borne, La Plaine-des-Palmistes) comme du côté Est, précise Météo-France La Réunion.
En seconde partie de journée, l'intérieur se couvre. Cette grisaille est accompagnée de quelques ondées qui se limiteront aux sommets des pentes. De brefs débordements sont possibles dans le Nord (Saint-Denis à Saint-André).
Le ciel restera couvert sur l'ensemble du département en soirée et la nuit prochaine. Des averses vont affecter le sud sous une ligne allant de l'Etang-Salé-les-Bains à Saint-André.
27 à 30 °C sur le littoral
Le flux de Sud-Est ne faiblit pas. Des rafales d'alizés (60 à 70 km/h) balayent la côte de Saint-Joseph à la Pointe-au-Sel. Elles sont également bien marquées (50 à 60 km/h) sur la commune de Sainte-Rose et La Fournaise. Un régime de brises règne dans les baies de Saint-Paul et de La Possession.
Les températures remontent très légèrement. Au maximum, les thermomètres vont monter de 27 à 30 °C en bord de mer (excepté vers le Sud sauvage où le mercure ne devrait pas dépasser 25 °C), de 22 à 24 dans les cirques, 16 au Maïdo et 18 au Pas de Belllecombe-Jacob.
La mer est forte de la Pointe-de-laTable à la Pointe-des-Aigrettes, sous l'effet combiné du vent de la houle (2 mètres à 2m50), écrivent les prévisionnistes. Une houle plus modeste (1m50 à 2 mètres) aborde le littoral de l'Est. Ces vagues croisent celles venant du Sud-Ouest aux abords du Sud sauvage. Prudence !