Sans surprise, le temps de ce lundi 19 février 2024, s’annonce sensiblement identique aux journées précédentes. La tempête tropicale en cours de formation, loin au Nord-Ouest des Mascareignes, influe sur le temps, mais son incidence demeure très légère.
Ce matin, les nuages d’altitude (cirrus), qui donnent un aspect légèrement blanchâtre au ciel, sont la seule marque observable d’une dégradation météorologique à distance de notre île. Le temps est d’ailleurs lumineux. Quelques ondées anecdotiques ont été observées vers la route des laves, par les services de Météo-France La Réunion.
Le ciel de cet après-midi est chargé sur l’intérieur et par débordement en direction du littoral Nord-Ouest. Le soleil brille sur les plus hauts sommets et ne disparaît pas du bord de mer dans l’Est, le Sud et le Sud-Ouest.
En début de soirée, les nuages s’étiolent, excepté sur le Sud sauvage où quelques gouttes sont attendues.
Du vent dans le bas et dans les hauts
Le flux d’Est se renforce. Des rafales d’alizés de 55 km/h balayent le Nord-Nord-Est. Elles sont de 65 km/h sur le Sud-Sud-Ouest. Ces alizés finissent par atteindre les plages de l’Ouest en début d’après-midi.
Les températures restent élevées. On attend de 30 à 33 °C en bord de mer, environ 20 °C sur le Pas de Bellecombe-Jacob comme sur le Maïdo et de 25 à 28 °C dans les cirques.
La mer est agitée dans les secteurs exposés au vent et par une houle de 2 mètres à 2m50. Elle est peu agitée de La Pointe-au-Sel à la Grande-Chaloupe.