Les jours raccourcissent, mais la chaleur perdure. La météo du week-end sera relativement chaude et sèche. Aucune vigilance n’est en cours, ce vendredi matin, cependant la prudence est de mise, des épisodes pluvieux orageux restent possibles. Les services de Météo-France La Réunion, malgré le mouvement de grève, produiront des bulletins de sécurité, si besoin !
Ce vendredi 14 avril 2023, les derniers nuages de la nuit disparus, le soleil s’impose sur toute l’île et plus particulièrement dans l’Ouest. Le thermomètre devrait rapidement grimper sur le littoral pour atteindre 32° C sur la Plaine-des-Galets. Cette chaleur favorise l’évaporation et l’apparition de nuages. Ils s’installent le long des pentes en fin de matinée.
Cet après-midi, la couverture nuageuse prend possession de l’intérieur du département. Des débordements sont attendus sur les secteurs Sud et Sud-Est. Le Tampon et Saint-Joseph devraient essuyer quelques averses. Des ondées devraient également humidifier le sol du Sud sauvage.
Les températures restent élevées
Le flux de Nord est relativement faible. Un régime de brises règne sur la quasi-totalité du département. Des rafales de 30 à 40 km/h, maximum, sont prévues vers les plages de l’Ouest en seconde partie de journée.
Les températures sont supérieures aux normales saisonnières. Un léger fléchissement du mercure avait été constaté fin mars, il est oublié ! Les thermomètres sont repartis à la hausse. On attend, au maximum, 32° C sur Le Port et les plages de Saint-Gilles-les-Bains, 31 à Saint-Denis comme vers Saint-Pierre, de 25 à 29° C dans les cirques et tout juste 20° C sur les sommets.
La mer est généralement peu agitée, mais agitée dans le Sud de l’île.
Carte des prévisions de Mtotec